19 décembre 2017 / Actualité

Kelley Jones conclura le Frankenstein de Bernie Wrightson

Kelley Jones conclura le Frankenstein de Bernie Wrightson
© planetebd.com 2018

2017 aura été marqué par de nombreuses disparitions au sein de la communauté artistique. Parmi les auteurs majeurs, il y eut Bernie Wrightson, décédé à 68 ans des suites d'un cancer. En 2012, il avait débuté en collaboration avec le scénariste Steve Niles (30 Jours de Nuit) une suite à Frankenstein, la Prométhée moderne, roman qu'il avait illustré en son temps.

Frankenstein Alive, Alive! fut publié en France via les éditions Soleil qui ont réuni les trois épisodes créés par le duo. Malheureusement, le récit était resté inachevé. L'éditeur original, IDW, a cependant validé avec Steve Niles la possibilité de produire un dernier épisode venant clôturer l'histoire.

Sans Bernie Writghson aux crayons, il semblait impossible de finir ce récit mais l'éditeur et l'auteur ont choisi un dessinateur réputé en la personne de Kelley Jones.

Si son style n'est pas aussi puissant et impressionnant que celui de Wrightson, l'artiste est cependant un choix judicieux tant son trait présente de nombreuses similitudes avec celui qui, comme il le confiait au lendemain de la mort de Bernie Wrightson, l'a profondément marqué depuis qu'il découvrit plus jeune le second épisode de Swamp Thing. Un témoignage que vous pourrez retrouver en lien ci-dessous (et uniquement en anglais).

Espérons à présent que Soleil ou un éditeur sorte l'intégralité de cette histoire sublime et marquante.