8 janvier 2019 / Communiqué

La Fnac fête la BD

La Fnac fête la BD
© Fnac, Dargaud, Lucky Comics, Albert René

En janvier, on célèbre la BD à la Fnac, notamment avec la première édition du Prix BD Fnac France Inter. La Fnac fêtera également les 50 ans de Glénat et la bande dessinée sous toutes ses formes, avec un éclairage particulier sur la BD de savoir, la BD de genre, quelques grands classiques et bien sûr la sélection du Prix BD Fnac France Inter.

Qu’est-ce que la BD de savoir ?
Vaste domaine que le savoir et qui pourrait de prime abord sembler contradictoire avec la lecture d’une bande dessinée. Mais c’est maintenant reconnu : on apprend mieux en se faisant plaisir et la BD est donc un vecteur idéal pour la vulgarisation scientifique. Événements historiques, comme la colonisation en Afrique avec Congo 1905, Le Rapport Brazza, biographies d’hommes illustres (la série Churchill), philosophie (Philocomix), sciences (Tu mourras moins bête), ou faits de société avec la série Un autre regard : tous les domaines peuvent être abordés de façon humoristique ou sérieuse, classique ou décalée.

Qu’est-ce que la BD de genre ?
Comme la littérature de genre, cette catégorie n’en est pas vraiment une et en regroupe plusieurs. On y trouve du polar, comme Nada, dont le scénariste n’est autre que Jean-Patrick Manchette, ou les célèbres aventures de Tyler Cross. Dans Les Arcanes de Midi-Minuit, le polar se conjugue au fantastique, ou prend une dimension planétaire avec IRS, dont le héros, agent américain de l’Internal Revenue Service, poursuit des fraudeurs de haut vol. Le genre Western (Marshall Bass), la SF (Conquêtes, Bolchoi Arena), la Fantasy (Lanteust Odissey, Conan, Thorgal) font aussi partie de cette famille élargie.