29 décembre 2017 / Évènement

Les comics Archie envahiront l'Hexagone en 2018

Les comics Archie envahiront l'Hexagone en 2018
© planetebd.com 2018

Parmi les nombreux éditeurs américains créés durant les années 30 et 40, rares sont ceux à avoir survécus aux différentes crises successives dans l'industrie du comics. MLJ Comics se lança en 1939 en offrant des séries très classiques et qui ne sortaient pas vraiment du lot. C'est en 1941 que l'éditeur lancera les aventures d'Archie Andrews et qui rencontreront un tel succès qu'il se renommera Archie Comics. Durant des décennies, les histoires d'amour et autres intrigues estudiantines allaient fasciner des lecteurs anglophones. En effet, malgré une certaine popularité aux U.S.A., les titres de l'éditeur restèrent inédits en très grosse majorité, seuls quelques épisodes étaient sortis dans les années 60-70.

Depuis le début des années 2010, Archie Comics a commencé à s'ouvrir à de nouvelles opportunités artistiques. Ainsi, le scénariste Roberto Aguirre-Sacasa et le dessinateur Francesco Francavilla ont transposé l'univers propret d'Archie dans un récit d'horreur avec Afterlife with Archie. Ce succès critique et populaire a pu conforter l'éditeur qui, en 2015, allait secouer un peu plus ses lecteurs en invitant des auteurs renommés à définir son univers. Jugez plutôt : Mark Waid, Fiona Staples, Adam Hughes, Chip Zdarsky, Ryan North, Michael Gaydos, etc. De quoi donner un sérieux coup de fouet en terme de thématiques et de contenu.

Ce vent de fraîcheur a su convaincre des éditeurs français de tenter le pari. Le premier qui a dévoilé son jeu n'est autre que Wetta qui, après quelques décalages, lancera fin janvier le crossover inédit Archie vs Predator, un récit qui mêlera deux univers très différents et que les habitués de l'éditeur scruteront d'un regard appuyé.

L'autre éditeur, qui se penchera sur les séries récentes, n'est autre que Glénat dont nous vous avions annoncé l'envie de vous faire voyager du côté de Riverdale, nom de la ville où vivent les protagonistes des séries Archie et qui a donné lieu à une série télévisée sur CW et dont le succès semble se confirmer.Si pour l'instant, l'éditeur n'a pas encore annoncé son planning de sortie concernant les comics de cet éditeur, nous vous communiquerons quelques éléments dès que nous en saurons plus.