parution 29 mars 2024  éditeur Fantasy Flight Games  Public ado / adulte  Mots clés Autour du 9ème art / Aventure - Action / Super-héros

Marvel Champions

L'ère d'Apocalypse

Il vous regarde et il est prêt à changer le monde en le détruisant. Son nom : Apocalypse ! Quelques belles petites idées et des super persos même si le jeu a besoin d'une sérieuse mutation pour se renouveler...


Marvel Champions : L'ère d'Apocalypse  (0), comics chez Fantasy Flight Games  de Boggs, Grace, French, Ivan
  • Notre note Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

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    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Fantasy Flight Games édition 2024

L'histoire :

Ils croyaient avoir fait le plus dur en allant dans le futur et en délivrant Hope Summers de la malveillance de Stryfe. Mais quand les héros de la X-Force reviennent à leur époque, ils ont une terrible surprise. De retour à l’Institut Xavier, les Mutants remarquent d’emblée que quelque chose cloche. Et pour cause : ils tombent nez à nez sur la tombe de Charles Xavier ! Comment le professeur X, le plus puissant d’entre tous, a-t-il pu mourir ? C’est tout simplement impossible. Ils sentent que tout cela n’est pas normal. Cable comprend rapidement ce qu’il s’est passé : en voyageant dans le temps, ils se sont retrouvés dans une autre chronologie alternative, piégés dans un monde qui ressemble au leur mais qui n’est pas tout à fait la réalité qu’ils connaissent. Ce n’est pas pour autant rassurant car un Comité d’accueil arrive devant l’Institut. Une véritable armée de soldats en armure futuriste. Ils courent en direction des super-héros et comptent bien les arrêter. Si cette horde de soldats n’impressionne pas la X-Force, un autre nom les inquiète beaucoup plus. Les soldats de l’Infini disent travailler pour un certain Apocalypse…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

La septième grosse boîte d’extension de Marvel Champions devrait clore la vague X-Men et quoi de mieux que de terminer sur celui que l’on nomme le Premier, En Sabah Nur, le cauchemardesque Apocalypse ! Le premier scénario est bourrin et simpliste avec une armée d’Infinis à affronter qui ont le trait Garde pour protéger leur chef. Classique, simple et efficace. Vous allez devoir aussi affronter les Cavaliers de l’Apocalypse avec plusieurs ennemis en même temps comme dans la petite extension Les Démolisseurs. Un plaisir décuplé avec des parties plus longues mais aussi parfaitement équilibrées dans la difficulté car les sinistres Cavaliers ont un effet d’activation bien pernicieux et s’ils sont accessibles en face A, la face B devient vite un vrai cauchemar. On se retrouve ensuite face à Apocalypse au troisième scénario. Quoi ! Déjà le boss final de la boîte ? FFG nous refait le coup de Thanos dans l’extension L’ombre du Titan Fou ? Pas tout à fait car ici, il s’agit juste de l’humilier et de lui faire perdre de sa superbe dans un scénario plutôt original et bien ficelé avec des accélérateurs à tout va comme si le tout puissant Apocalypse nous roulait dessus. Le reste, il faudra le découvrir vous-même car il y a quelques twists scénaristiques. Comme d’habitude, on termine en apothéose avec l’ultime affrontement contre Apocalypse mais cette fois, on peut s’en sortir sans l’attaquer, ce qui est presque une déception finalement. Qu’on se rassure : il y a quand même quelques nouveautés. Notamment un set standard III qui va accélérer la venue de la Nemesis (une belle idée) et des missions à réaliser avec des alliés en bonus optionnel. Pour ce dernier point, le principe et le gameplay est intéressant mais réaliser deux quêtes en même temps (vaincre le méchant et faire la mission) est tout de même complexe, notamment si votre deck personnage a peu d’alliés. Côté illus, c’est toujours un bonheur pour les yeux avec des dessins ultra immersifs même si on regrette que pas mal de cartes soient totalement identiques. On regrette également des règles mal ficelées et qui manquent de précision vu l’apport de certaines nouveautés. On le sent, ce genre d’extension est un peu à bout de souffle, côté originalité dans les scénarios. Mais cela reste un régal pour l’invention des personnages : Magik est magique avec une fluidité géniale même s’il faudra renforcer son deck pour prendre la mesure de sa puissance. Quant à Bishop, le deck de départ est tout simplement monstrueux et, à l’instar de Cable, est particulièrement adapté dès le départ pour cette boîte. FFG a-t-il fait le tour de la question ? Peut-être vont-ils se lancer dans une nouvelle ère…