parution 06 février 2019  éditeur Panini Comics  collection Marvel Anthologie
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Science - fiction Super-héros

Je suis Captain Marvel

Je suis Captain Marvel est une compilation de récits marquants d'un des personnages majeurs de l'univers du comics, mais qui reste au final assez méconnu du grand public. Une remise à niveau dispensable avant d'aller voir le film .


Je suis Captain Marvel, comics chez Panini Comics de Thomas, Claremont, Lee, Conway, Bendis, Reed, Thompson, Remender, Deconnick, Stohl, Soy, Guedes, De La Torre, Kane, Schoonover, Colan, Lee, Lopez, Buscema, Golden, Cheung
  • Notre note Blue Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Panini Comics édition 2019

L'histoire :

L'arrivée de Captain Marvel : Envoyé sur terre par le terrible colonel Yon-Rogg, le guerrier Kree Mar-Vell, vêtu de sa combinaison blanche et verte, doit accomplir une mission périlleuse : venger l'empire Kree d'une attaque humaine contre une sentinelle intergalactique, plusieurs siècles auparavant. Cependant, Captain Marvel n'est pas dupe des véritables intentions de son fourbe de supérieur. En effet, ce dernier est secrètement amoureux de sa compagne. Il envoie donc le Captain en mission suicide afin de pouvoir tranquillement jeter son dévolu sur la ravissante docteur Una. Débarqué sur la planète bleue, Mar-Vell se confronte rapidement à un groupe de militaires dont il se débarrasse aisément grâce à sa supériorité aussi bien physique que technologique. Afin de ne pas compromettre sa mission, il va se fondre incognito parmi les humains.
La vengeance est mienne : De nombreux éléments ont évolué. Nouveau costume, nouveau partenaire. Retenu prisonnier au cœur de la zone négative par son ennemi de toujours, Captain Marvel a désormais la capacité d’échanger sa place avec un humain nommé Rick Jones. Pour cela, le jeune homme a juste à frapper ses deux bracelets Kree. Ainsi, après avoir découvert la cachette de Yon-Rogg, Mar-vell apparait et engage un combat titanesque. Possesseur du psycho-magnitron, le vilain va réussir à créer un combattant légendaire pour se défendre : le Mandroïde ! Le combat est destructeur et dans le feu de l'action, la machine infernale explose et blesse gravement une humaine prisonnière, une certaine Carole Danvers. Cet accident va lui conférer des pouvoirs qui feront d'elle la future Captain Marvel !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

S'il y a un personnage dont le parcours est particulièrement complexe et sinueux, c'est bien le Captain Marvel. Le tout premier à porter ce titre deviendra pour des questions de droits, des années plus tard, Shazam, chez le concurrent DC Comics. Détenteur du nom mais pas du personnage, Marvel devra créer de toutes pièces un nouveau héros et sa mise au monde se fera par l’inévitable Stan Lee et le dessinateur Gene Colan. La genèse est déjà pour tout dire assez rocambolesque. Tout d'abord puissant guerrier Kree, le titre reviendra ultérieurement à l'humaine Carole Danvers. Ce recueil est d'ailleurs majoritairement composé d'histoires mettant en scène l’héroïne, chose logique, puisque c'est elle qui endosse le costume pour le film. On regrettera cependant de ne pas trouver dans ce volume les aventures imaginées par Jim Starlin et notamment le récit poignant de la mort de Mar-Vell. Au total, ce sont ici treize histoires s'étalant sur un demi siècle qui nous sont présentées avec des qualités de récits et de dessin assez inégaux. Le but de la collection Je suis , est d'offrir aux lecteurs un panachage d'histoires fondatrices ou marquantes sur un héros ou un groupe. Cela permet de se familiariser avec un personnage de façon accélérée afin d’éviter de ne pas avoir à rattraper cinquante années de publications. Cela serait en effet à la fois humainement compliqué et votre banquier risquerait l'infarctus en découvrant votre relevé de compte ! Alors oui, c'est un bon compromis surtout que chaque récit est replacé dans son contexte par des dossiers d'analyses pertinentes qui aident à la compréhension et permettent de parfaire ses connaissances sur l'histoire du monde du comics. Mais,car oui, il y a toujours un mais, ce qui fait l'originalité de ce type de compilation est aussi sa plus grande faiblesse. En effet, à la lecture, on se retrouve soit frustré de ne pas découvrir la suite de certaines histoires, soit perdu car il est bien compliqué de saisir tous les ressorts de l'intrique sans avoir eu l'occasion de lire les chapitres précédents. Pour résumer, si vous voulez juste faire la découverte d'un personnage de manière simple et à la vitesse de l’éclair, ce type de recueil peut exaucer vos souhaits. Par contre, nous vous conseillerons plutôt d'investir dans une bonne encyclopédie sur les héros Marvel et de privilégier des récits complets. Car même si nous pouvons comprendre le principe louable de ce genre de compilation, c'est au final un peu une aberration de saucissonner des histoires et d'une certaine façon, de les vider de leur substance.

voir la fiche officielle ISBN 9782809476187