parution 01 mai 2009  éditeur Glénat  collection Glénat shojo
 Public enfant / ado  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Shônen

Lagoon Engine T5

En et Jin participent à une épreuve de courage mais le jeu va mal tourner. Un volume moyen à tous les niveaux.


 Lagoon Engine T5, manga chez Glénat de Sugisaki
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2009

L'histoire :

En et Jin se promènent dans le festival quand leur grand-mère leur propose de participer à un Kimodameshi, un jeu qui consiste à aller dans un lieu effrayant. Les deux garçons acceptent volontiers mais une mauvaise surprise les attend : il faut jouer en binôme et ceux-ci sont déterminés par tirage au sort. C’est ainsi que Jin doit faire équipe avec Akira, et En avec Narama. Cependant, les quatre garçons vont quand même participer au Kimodameshi. L’organisateur leur explique alors les règles : il faut se rendre dans un temple, y allumer une bougie puis la ramener. Pendant le trajet, En se rend compte que Narama peut lui aussi voir des maga et explique à ce dernier que ceux qui les entourent sont en fait de simples esprits de la nature. Narama confie alors à En qu’il peut voir la mort, c’est-à-dire l’homme en noir qui a emporté ses parents. Leur conversation n’a pas le temps de se poursuivre car un phénomène étrange se produit : toutes les lampes de poches se sont éteintes et la plupart des participants sont soudainement paralysés…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Bien que ce volume semble commencer de façon ordinaire avec un festival, il s’agit en fait du début de la mission d’En et Jin. En effet, les esprits de la nature se montrent agressifs et l’aîné des deux gakushis découvre que Narama peut lui aussi voir des êtres surnaturels, mais d’une manière différente de lui. C’est alors que va commencer la recherche d’un plan et un parcours parsemé de fantômes pour la plupart mauvais. Malheureusement, la narration soufre de gros problèmes, notamment un déroulement trop convenu et un rythme mou malgré l’action. Quant aux graphismes, ceux-ci sont également moyens quoique corrects mais on regrettera cependant les énormes oreilles qu’arborent les personnages. Alors que ce titre est classé dans la catégorie shôjo, il s’agit en fait d’un shônen très moyen à réserver aux plus jeunes qui se montreront sûrement moins exigeants sur la qualité. Les autres passeront leur chemin.

voir la fiche officielle ISBN 9782723464628