parution 30 octobre 2019  éditeur Akileos  Public ado / adulte  Mots clés Exploration / Guerre / Historique

Nouveau monde

Derrière les couleurs chatoyantes et la nature luxuriante du nouveau monde se cache une terrible histoire. Etes-vous prêt à affronter les Géants ?


Nouveau monde, bd chez Akileos de Vignolli
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Akileos édition 2019

L'histoire :

Pendant 67 jours, un équipage est ballotté sur une mer agitée. L'accalmie leur permet d'accoster sur une terre inconnue. Seize hommes en barque se dirigent à la découverte du nouveau monde. « Ce que nous vîmes ne peut être décrit comme un Paradis terrestre ». Sur cet espace vivent des autochtones qui partagent une harmonie avec leur environnement. Du moins à certains endroits bien délimités et sur une période donnée. Iracema se rend compte qu'il faut faire quelque chose. Il ne faudra pas tellement de temps pour que son peuple subisse les mêmes brimades que cet homme noir enchaîné. « Les géants pâles se rapprochent de notre village. Notre liberté est menacée ». Que faire ? Est-ce que l'arc et la flèche suffiront ? L'ancien du village préfère s'enfoncer un peu plus dans la forêt. Iracema va à l'encontre de Paje et Guarani est à ces côtés. Que ne ferait-il par amour... Habillée en tenue de guerre, elle part sur le territoire des géants avec d'autres jeunes de la tribu. Grâce à la flûte d'un esclave, le monstre se dévoile. Le combat est inégal car il est impossible de faire face aux chevaux et aux armes à feu. Amakal, l'esclave musicien sauve la vie de justesse à la téméraire guerrière. Tukano le pélican les guide vers un bateau. Pas n'importe lequel, celui d'un homme étrange nommé Bartolomeu. Il possède des pouvoirs et il les mets en application rapidement. Ainsi tous peuvent se comprendre malgré leurs langues différentes. Pourquoi fait-il cela ? Il va les aider à affronter le monstre grâce à des objets magiques. Armés de courage et de colère, ils partent combattre le géant blanc qui veut leur disparition et leur asservissement. Coup d'éclair et coup d'amour, la vengeance signera de son nom. Un premier combat de gagné face à une bataille de l'avidité, qui jamais ne cessera.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Tout débute sur du papier ancien avec une encre noire, tel un authentique document. Doucement, une histoire se révèle à nous. L'œil de ce premier découvreur prend une couleur verte et la nature se révèle. Une belle introduction à l'univers luxuriant de ce Nouveau monde. Surtout qu'il se poursuit avec Iracema, très enracinée dans sa civilisation et le respect de ce qui l'entoure. Son grand-père avait rêvé de ces hommes blancs qui détruiraient la forêt et pollueraient l'eau. Un regard très moderne quand on sait tout ce qui a été fait et l'est encore de nos jours sur ces terres sud-américaines. Surtout qu'il sait que l'homme blanc arrive avec des maladies, l'exploitation des sols, le prosélytisme afin de les domestiquer et d'effacer leur passé ainsi que la mort. La compréhension de cette société se fait par le regard d'une autre culture lointaine de toute considération économique. Comme cet esprit, Werehi, incarné par un perroquet géant qui meurt avec une chaîne à la patte. Quel jolie symbole de la disparition d'un peuple sous le joug d'autres hommes sans scrupule. Le face à face transforme les croyances et les certitudes. Sont abordés avec élégance les conquêtes de territoire, les découvertes des voies navigables, les nouveaux produits (poire, épices...), les animaux rares... La magie opère grâce au graphisme qui nous plonge au cœur d'un monde riche, étonnant, fabuleux et sans limite. David Jesus Vignolli trouve une harmonie délicate et bien dosée entre les rêves, les histoires racontées et le récit incroyable de trois destins qui s'entrecroisent. Les pages se tournent avec délice et curiosité. On veut savoir ce qui va se passer tout en se laissant plonger dans ces aplats de couleurs. Une immersion qui émerveille les rétines et incite à réfléchir sur le comportement des hommes face au pouvoir. Impossible de ne pas se sentir touché, surtout vis-à-vis d'un continent qui subit encore les affres de son passé et d'êtres sans scrupules pour exploiter les peuples et la terre.

voir la fiche officielle ISBN 9782355744563