L'histoire :
Ce 14e opus est un recueil de 23 blagues, illustrées par l’un des maîtres de l’humour trash, Vuillemin. Allez, juste une, gentille, sans les images, pour le fun :
«_ Alors Madame Kerven ? Comment va votre petit Loïc ?
_ Euh… Ben justement docteur, je viens vous consulter de sa part… Il a bien mangé son midi, mais quand je lui ai donné à boire, il est devenu tout gris.
_ Houla ! En effet ! Vous avez bien fait de venir !! Qu’est-ce que vous lui avez donné à boire ?
_ Ben… Du vin blanc…
_ Hein ? Du vin blanc ?!!! Mais enfin Madame Kerven !!! On ne donne pas du vin blanc à un bébé ! Même s’il est breton !! On lui donne du lait !!!
_ ?? Du lait ? Avec des huîtres ? »
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme si, d’une manière générale, les histoires drôles piochant dans le registre du dégueulasse et/ou du scato avaient déjà toutes été dessinées par Vuillemin (ce qu’on se refuse à croire), ce docteur es représentations trashs a choisi d’illustrer ce 14e recueil de blagues presque tout public. Comme en atteste partiellement l’exemple ci-dessus (l’un des plus drôles), les ressorts comiques sont ici tout à fait racontables en société (en évitant toutefois les oreilles les plus chastes). Les sales blagues de l’écho n’ont donc plus de « sale » que le trait pâteux et volontairement immonde du dessinateur. Du coup, Vuillemin « sur-joue » sa partition graphique à de nombreuses reprises, rajoutant des détails crados par-ci par-là, une flaque de merde sous les petits vieux, des gouttes de morve au gigantisme improbable… Or lorsque ces amplifications graphico-crados ont lieu, elles ont finalement tendance à détourner l’attention du lecteur de la chute de la blague en question. Allons, Vuillemin, reprends-toi pour le prochain ! Sus au politiquement correct ! Et si cela peut t’inspirer, va donc faire un tour du côté de Durandur…