L'histoire :
Cet artbook consacré au travail de Serge Birault comporte plusieurs chapitres :
- Trouver le bon modèle : Chloé Van de Cramps, Maria Gibson, Calamity Amelie, Maly Siri, AJ, Ashley Gosiengfiao, Ana Waddington Bettencourt, Vanessa Lake, Yolinda Vixen, Miss Holly Cakes, Naomi Von Kreeps, Elodie Marty, Nadine Buitendijk et Rosie Lugosi sont les modèles sélectionnés par l'artiste pour ses illustrations.
- Célébrités : Zhang Ziyi ou Monica Belucci sont quelques unes des célébrités qui passent au crible des crayons et des diverses manipulations visuelles de l'artiste.
- Pin-ups : De nombreuses pin-ups réalisées par l'artiste.
- Gribouilles : Des dessins inspirés sur l'instant et moins réfléchis.
- Tutoriel : Les techniques de l'artiste expliquées.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les amateurs de pin-ups et d'arts graphiques ont sûrement déjà croisé les travaux du toulousain Serge Birault. Inspiré par Dean Yeagle, l’illustrateur est parvenu à tracer sa propre voie dans la peinture numérique. L'artiste offre des portraits de femmes extrêmement sexy, sans jamais tomber dans la vulgarité et en incorporant toujours une petite touche d'humour. Les tatouages sont aussi très présents, les tenues en latex et de drôles de tentacules également. Birault offre une approche photo-réaliste, le plus souvent, empreinte de SD (super deformed) à d'autres moments. Les différents modèles confèrent à chaque image un univers inédit, une sorte de rétro-moderne très réussi. La force de ce premier artbook se trouve aussi dans les commentaires constructifs et intéressants qu'apporte l'auteur. Dans la dernière rubrique, celui-ci offre une explication de sa méthode. Il y a de quoi être impressionné lorsqu'on voit que tout part d'un simple crayonné ! Pour amateurs de belles images, de femmes sexy ou juste pour les simples curieux...