L'histoire :
Cet artbook consacré à Maliki se divise en plusieurs parties :
- Maliki : Découvrez le monde de Maliki sous toutes ses coutures. Du blog à la bande dessinée, du croquis à l'aquarelle, des illustrations déjà publiées, rares ou inédites.
- Hommage : De Lamu à Doctor Who, en passant par Street Fighter 2 et Zelda, Maliki nous livre une brochette de dessins rendant hommage à des animés, des séries ou des jeux vidéos.
- Ankama : En plus de ses travaux connus, Maliki œuvre chez Ankama et livre nombre d'illustrations pour le jeu vidéo Dofus.
- Commande : De sublimes visuels ont été conçus pour des magazines ou juste des demandes particulières.
- Divers : Affiches de festival, illustrations oubliées...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un blog et cinq premiers albums, Maliki a désormais droit à son premier artbook. Son univers visuellement riche varie les approches selon les contextes des histoires. Il n'est guère étonnant que les fans attendent avec une impatience chaque opus... et cette sélection d'illustrations connues ou inédites aura également tous les atouts pour les rassasier. D'emblée, l'ouvrage s'ouvre sur des dessins peaufinés, des conceptions de couverture, des ex libris, le tout commenté par l'auteur(e) elle-même. Des aquarelles et des croquis permettent de profiter de ce trait qui reste agréable en toute circonstance. Il est vraiment intéressant de découvrir aussi des travaux plus personnels, comme des hommages, des projets de commande ou des affiches. Cet Art of Maliki laisse donc une impression d'exhaustivité, ce qui n'est pas pour déplaire. La qualité de l'édition finira sûrement par convaincre les derniers réfractaires de passer à la caisse. Indispensable pour les fans, c'est une évidence !