L'histoire :
Au sommaire de ce premier artbook, nous trouvons les chapitres suivants :
- Au commencement : Une préface, un avant-propos ainsi que quelques documents présentant les prémices du film.
- Personnages et créatures : Retour sur les différents héros comme Joris, Kerubim, Lilotte, Julith, Jahash, Bakara, les huppermages et plein d'autres, par le biais d'une rapide biographie, d'études de chara-design, etc.
- Lieux et décors : Les différents lieux présentés dans le film se dévoilent à travers le format panoramique de l'album, des étapes préliminaires au rendu final.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Lancé en septembre 2004, le jeu vidéo Dofus a rapidement connu un immense succès. Au point d'inciter d'autres projets, dont le très populaire manga d'Ancestral Z, Tot et Mojo. Après plusieurs années de gestation, Dofus se dévoile dans les salles obscures à l'occasion d'un premier film très attendu. Comment toujours chez Ankama, chaque projet est accompagné d'ouvrages dévoilant les secrets de conception. A l'occasion de la sortie du film, l'éditeur sort donc un premier livre au format à l'italienne. Nous y découvrons les rubriques habituelles, avec un peu d'éditorial au début, puis de nombreux visuels de personnages et de décors. Les visuels sont comme toujours sublimes et permettent de comprendre un peu mieux le travail des différents artistes ayant participé au long-métrage. Ce bel objet devrait à coup sûr ravir les amateurs de belles images et bien évidemment les fans de Dofus.