L'histoire :
C’est la rentrée des classes et le professeur d’anglais voit beaucoup de nouvelles têtes. Il est donc nécessaire de faire les présentations. Or comme Boulard et Nintchinsky connaissent très bien la prof d’anglais, cette dernière les charge de faire son portrait à l’ensemble de la classe. Le cancre à la casquette s’exécute et dresse un portrait particulièrement élogieux et bienveillant, ce qui surprend l’enseignante… qui ne s’en remettra pas !
Les fiches Boulard : un vrai ami c’est quoi ? Il n’y a rien de plus important qu’un vrai ami. Mais comment le reconnaître ? Un vrai ami doit être plus moche que toi, de sorte que les selfies que tu envoies aux filles te mettent en valeur. Il doit être plus nul que toi en cours. Un vrai ami doit être à ton écoute quand tu lui confies tes problèmes de cœur. Il doit savoir se sacrifier pour toi, il doit te laisser gagner. Etc. Un vrai ami doit surtout ne pas hésiter à te dire ce qu’il pense vraiment…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Thierry Boulard, le roi de la flemme, aux résultats scolaires qui donnent de l’urticaire à ses Profs, souhaite devenir une star dans son bahut. Soit grâce à la musique, soit encore sur la toile avec la Boulard zone ! Malheureusement on échappe rarement à son destin quand le talent n’est pas au rendez-vous... Au-delà de cette thématique autour de laquelle est construit l’album, on va suivre les tentatives vaines de Boulard pour séduire une jeune fille au look gothique et les tensions dans le couple de ses parents. Plusieurs gags sentent le réchauffé (on remplace le costume de Kebab par celui d’une portion de frites, par exemple) et on ne peut pas dire que l’on rigole à gorge déployée face aux facéties de Boulard. Avec 25 albums consacrés aux Profs et déjà un 6ème à Boulard, le sujet de l’adolescent looser et fainéant semble un peu épuisé. Les blagues manquent foncièrement d’originalité et d’effet de surprise. Au dessin, Stédo rend quant à lui une copie de qualité avec un dessin humoristique dynamique et très expressif. On notera quelques caricatures des plus réussies, notamment d’Hanouna et sa clique, ou encore de Keith Richards, Maître Gims, Jean Dujardin, etc.