L'histoire :
Les modes de propulsion : un requin explique à une méduse les différents modes de propulsion des animaux aquatiques. Les poissons osseux et cartilagineux comme les requins, les brochets, les morues se déplacent en remuant la queue de droite à gauche. Les mammifères marins comme le cachalot, la baleine, l’orque ou le dauphin avancent en bougeant leur queue de haut en bas. Et il y a aussi ceux qui vont se faire bouffer, qui agitent la queue dans tous les sens…
Le vanille-fraise : deux requins discutent ensemble. L’un dit à l’autre qu’il préfère croquer les poissons les plus moches. Son camarade lui explique que ce sont souvent ceux là qui remplissent le plus de fonctions écologiques. C’est alors que passe un banc de « vanille fraise »…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec cette série sur Les animaux Marins, les éditions Bamboo associent l’humour à la pédagogie. Dans ce cinquième album vous apprendrez un tas de choses pas forcément utiles dans la vie de tous les jours mais qui vous permettront de briller en société : le serran change de sexe jusqu’à 20 fois par jours pour pondre et féconder (il est chaud le serran) ; les dauphins découpent les dorades de façon à ne pas avoir d’arrêtes (ils sont un peu précieux ces dauphins !) ; une palourde a vécu 507 ans (en même temps elle ne bouge pas beaucoup, la palourde). Le succès des premiers tomes a d’ailleurs amené des scientifiques à proposer des planches et ainsi à sensibiliser le jeune public aux enjeux écologiques à venir. On apprend également les mesures mises en place par les états pour tenter de sauver une faune marine en souffrance. En adoptant un style caricatural, un humour bon enfant, les auteurs sont assurés de capter un public jeunesse.