L'histoire :
Nouvelle saison, nouveau gazon. Le président du FC Palajoy est fier de présenter à ses joueurs la toute nouvelle pelouse de leur club. Il a profité de l’intersaison pour faire poser une nouvelle pelouse haut de gamme, la même qu’à Lyon et Marseille, rien que ça. Le revêtement est novateur, il y a du sable mêlé à de la terre pour éviter la boue quand le terrain est détrempé. Les joueurs sont ravis et il sont déjà prêts à fouler le nouveau terrain. Or au bout de quelques minutes, les joueurs interpellent le président. Il semble qu’il se soit fait avoir au niveau du sable, celui-ci est plutôt mouvant…
M. Legratte vient visiter le club afin d’annoncer à son président que la fédération cherche un club afin que l’équipe féminine de foot française prépare secrètement la coupe du monde. Il s’agit d’un endroit où l’on s’attend le moins à voir du foot de haut niveau. Le président du FC Palajoy est aux petits soins. Il fait visiter son club, sa salle de musculation au top, le bar, centre névralgique du club, puis le terrain, bien sûr, où les joueurs courent déjà après les stars de l’équipe féminine pour un autographe…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sti et Olivier Saive, auteurs des Footmaniacs, marquent le coup avec ce clin d’œil à la coupe du monde de football féminine qui va se dérouler prochainement en France. En effet, leur album de gags en une planche consacre moult gags à cet évènement de manière amusante. Car leur FC Palajoy, avec son équipe de bras (jambes ?) cassés, héberge en secret l’équipe de France féminine pour qu'elle prépare l'évènement. Evidemment, tous y vont bon train pour se faire remarquer auprès des gentes demoiselles en short. Les auteurs peaufinent leur stratégie humoristique en poussant les mises en scènes cocasses dans leurs derniers retranchements. Hélas, ceci ne casse pas des briques non plus, car l’humour pratiqué reste proche de celui des vestiaires. Saive au dessin use d’un graphisme ultra basique, et caricatural, pour enluminer tout ça. Moult personnages connus sont parodiés, reconnaissables par leurs noms déformés ou leurs physiques atypiques. Ainsi, l’entraîneur de natation Philippe Lucas fait une apparition en tant que coach sportif pour l’équipe des Palajoy (!?). Autant dire que le résultat est à la hauteur de cet équipe de joueurs de foot d’opérette. Au moins, voilà des joueurs de foot qui savent tous nager…ou presque.