L'histoire :
Dans les vestiaires, les joueurs de l’équipe du FC Palajoy se préparent avant l’entrée sur le terrain. Leur président leur demande de s’hydrater avec une nouvelle boisson énergisante. C’est parti, ils arrivent à fond les manettes sur la pelouse, ils sont prêts pour le match. Le coach de l’équipe est très surpris de les voir aussi dynamique. En fait, il ne les a jamais vu aussi à fond. Le président explique que c’est complètement normal car il les a gavés au « red monster », la potion magique du sportif, 12 canettes par joueur. De quoi tenir tout le match. Le coach remarque alors qu’au bout de plusieurs minutes, ils ne sont plus que trois sur le terrain, les autres sont partis aux toilettes…
Le président est à fond, il va prévenir les joueurs aux vestiaires du début de l’entrainement. Il sort le matériel sur la pelouse quand, tout à coup, il se met à éternuer comme un sauvage. Quelques temps plus tard, le médecin est formel : toux, fièvre, fatigue, difficulté respiratoire, il s’agit d’une bonne vilaine grippe. Monsieur Dubut est tout de suite placé en quarantaine chez lui, tandis que le club va devoir appliquer des gestes barrières…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sti et Saive, les auteurs de la série humoristique sportive la plus hilarante sur le ballon rond, présentent un 18ème album conçu dans des conditions un peu particulière. Car covid oblige, tout le programme quotidien planétaire vient d’être chamboulé. Ainsi, le confinement bouleverse les habitudes, les sportifs sont à l’arrêt, les compétitions aussi. L’album prévu pour coller avec l’actualité de la coupe d’Europe de football n’est, lui non plus, d’actualité. Il n’en faut pas plus aux auteurs pour chambouler leur fil conducteur d’un album prometteur sur cette compétition tant attendue et ainsi coller un virus hyper contagieux dans les pattes des joueurs du FC Palajoy. Eux aussi connaissent les joies du confinement, retranscrit dans des sketchs en une planche. Les joueurs, tout comme leur président, premier contaminé au sein du club, trouvent des parades pour continuer la pratique du foot. Il n’est quand même pas facile de se marrer avec un masque sur le nez, on se sent très vite pris d’un manque d’oxygène. C’est encore pire si on veut jouer au foot masqué. Cet album particulier, réalisé dans des conditions particulières, signe donc une prouesse des auteurs pour coller à l’actualité du moment et nous insuffler une bonne tranche de rigolage dans un moment franchement pas marrant.