L'histoire :
Eurysthée interroge Apollon et Artgémis sur les bestioles fantastiques qui peuplent l’Olympe. Les mauvais élèves sont incapables d’en citer plus de deux ! Leur professeur est dans une colère noire et décide de les punir en leur faisant faire des devoirs de vacances. Ils vont ainsi aller à la rencontre des créatures, avec obligation de rapporter des preuves de rencontres. Qui pourrait les aider pour aller voir ces montres ? Evidemment Hercule est le guide idéal…
Totor le minotaure conduit Arthémis dans un endroit où les animaux sauvages foisonnent. En effet, si elle arrive à en dessiner, elle gagnera un gros stock de points pour son devoir. Or pour en retenir, il faudrait jeter de la nourriture. Totor garde toujours un petit quelque chose en cas d’urgence : il trouve un bout de pain rassis qu’il va donner au monstre sauvage pour qu’Arthémis ait le temps de le dessiner…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’idée originale et géniale des Petits Mythos est de s’inspirer de la richesse de la mythologie, des figures divines, des monstres ou autres héros de l’Antiquité grecque, pour en faire des historiettes humoristiques. Au-delà du caractère très divertissant de la série, ces albums ont ainsi de petites vertus pédagogiques et offrent la possibilité aux enfants de s’ouvrir de manière ludique sur l’Antiquité. Malgré le fait que ce soit déjà le 8ème album de la série, les histoires se renouvellent sans cesse, donnant lieu à des situations plus cocasses les unes que les autres. La caricature de ces super-héros de l’Olympe proposée narrativement par Christophe Cazenove est poussée à l’excès : Hercule est un bagarreur pas très futé, Zeus et Poséidon sont des Dieux qui se la coulent douce, le Minotaure est quant à lui la mascotte de ce royaume… Le dessin gros-nez de Philippe Larbier sied parfaitement à cet univers décalé et sa colorisation vive le dynamise. Pour conclure cet album, un dossier de 8 pages vulgarise la mythologie en s’attardant sur les principaux personnages de ces légendes.