L'histoire :
La première fois que j’ai recouvert un livre… de classe pour ma fille, il a fallu réunir tout un matériel introuvable et pourtant très commun. Il fallait au moins trois mains, pour plier le plastique tout en tenant le coin et en plaçant le scotch. Or hélas, une fois que c’était fini, le livre ne fermait plus en raison du plastique trop tendu !
La première fois que j’ai fait des courses seul… j’avais une liste ! C’est super pratique, une liste, dans l’immensité d’une grande surface ! Bon ok, sauf quand les produits y sont notés dans le désordre de leurs rayons ; et aussi sauf quand on la perd. Il faut alors faire preuve d’une capacité de mémoire surhumaine… et forcément faillible, au risque d’essuyer les foudres conjugales en rentrant…
La première fois chez le kiné… il ne faut pas espérer bénéficier d’un massage gratuit. Pour re-muscler le dos, le kiné demande à ce qu’on fasse des exercices bizarres avec les deux jambes tendues au-dessus du sol : écrire des chiffres avec les pieds en l’air ! Evidemment, au bout de 3 séances, y’en a marre ! Eh oui, mais la pratique peut être utile, quelques mois plus tard, pour indiquer en catimini son numéro de portable à une bombasse bronzée qui se prélasse en bikini sur la plage…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Mes premières fois a tout de la série-concept-de-gags-humoristiques typique de chez Bamboo. Du genre à pouvoir se décliner à l’infini, à s’annoncer en couverture avec une titraille bon marché et à recourir à des ressorts comiques téléphonés ou un peu plats. Eh bien, détrompez-vous, que nenni. C’était oublier que Sti (le scénariste) est un cador dans le registre de l’humour. C’était aussi négliger que Juan est un dessinateur hors-pair dans la veine graphique si difficile du « comme Franquin » (une marque non déposée, mais ça devrait). Donc certes, on peut imaginer des millions de « premières fois » à des millions d’activités du quotidien… mais Sti semble avoir réellement pratiqué toutes ces « premières fois » et en avoir justement cerné les éventuels failles, donc la substantifique moelle comique ; et Juan dispose du style artistique idoine pour coucher sur papier leurs effets expressifs sur les personnages. Nombre lecteurs retrouveront ainsi des échos amusés à leurs propres réelles « première fois » (concernant votre serviteur : le canyoning, la liste de courses, le casque de réalité virtuelle, la lessive, le parc de jeux, l’accouchement, le cheval, les thuyas, les pédales automatiques, la soirée déguisée, le petit pot pour bébés). Bref, n’hésitez pas à lire pour la première fois Mes premières fois, vous risqueriez de pas mal rigoler.