L'histoire :
Connaissez-vous l'histoire derrière la chanson de Nina Simone, Ain't got no, i got life ? Une histoire d'engagement, de militantisme en faveur des droits civiques, contre la ségrégation, et un prémice du Black feminism.
Vous rappelez-vous d'Anne Sylvestre et de sa chanson Non tu n'as pas de nom ? A l'époque, l'artiste monte sa propre maison de disques, car elle ne se sent pas écoutée, et sort ce single qui aborde un thème inédit : choisir ou non d'avoir un enfant. En pleine période de débat sur l'avortement, la chanson est quelque peu passée sous silence à la radio... Avant de devenir un hymne sur les manifestations en faveur de la loi Veil.
Et lorsque Madonna a chanté pour la première fois Like a Virgin en se faisant connaître au public, et en devenant une icône libre et provocatrice ?
Et lorsque Beyoncé chante Run the World en affirmant la place des femmes dans la société, en montrant leur puissance ?
Retour en images sur dix artistes qui ont marqué l'histoire du girl power et de la pop en chansons.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
A partir du mois de juin 2023, Arte propose sur sa plateforme en ligne plusieurs épisodes animés de la série Music Queens... et la chaine franco-allemande sort en parallèle ce roman graphique. La version animée propose 20 épisodes de 3 minutes, qui complètent la bande dessinée composée de 10 mini-histoires. Celles-ci reviennent sur une artiste et une chanson qui ont marqué l'histoire de l'industrie musicale ou de la pop. L'angle est clair : montrer de façon ludique comment des artistes féminines ont laissé une trace dans l'histoire de la musique contemporaine, comment elles ont brisé les codes, changé la société et bousculé un milieu d'une industrie essentiellement masculine. On retrouve les artistes : Nina Simone, Janis Joplin, Anne Sylvestre, Marianne Faithfull, Patti Smith, Blondie, Madonna, Bikini Kill, Queen Latifah et Beyoncé. À travers un dessin très cartoonesque, on découvre l'envers du décor, et des petites anecdotes sur des chansons et leurs interprètes. Emilie Valentin, l'une des trois autrices, a précédemment travaillé sur l'adaptation animée des Culottées de Pénélope Bagieu. Et il est vrai qu'on retrouve dans ce projet la même veine, la même essence. Alors, si vous avez aimé Les Culottées, que vous aimez la musique, que vous aimez les histoires déclinées sur plusieurs supports, ou simplement que vous êtes curieux, ouvrez les pages de ce roman graphique. Et consultez aussi les adaptations animées qui enrichissent la bande dessinée, en évoquant d'autres artistes qui ne sont pas citées ici.