L'histoire :
A la recherche du temps perdu : En déjeunant, deux gamins discutent. L’un d’entre eux, à l’air nostalgique, confie à son camarade qu’il aimerait bien que la machine à remonter le temps existe ! Effectivement, ce serait génial pour aller voir les dinosaures ! Ce n’est pas à l’époque des dinosaures qu’il voudrait remonter, mais pas plus tard que la semaine passée, quand il y avait des pizzas au menu !
Tête de crevette : Affublés de leurs cirés, de bottes et équipés d’épuisettes, deux gamins déambulent sur la plage à marée basse. Ils sont à la recherche de crevettes. Mais au fait, à quoi ressemble une crevette ? C’est petit, rose, on en mange à l’apéro avec les parents. Et il y a un truc infaillible pour les repérer : il faut les chercher là où il y a de la mayonnaise…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Nob revient avec un album de gags en une page prépubliés dans le magazine J’aime lire. Ces gags en 4 vignettes ont évidemment un lien de loin ou de près avec l’alimentation des enfants, mais ils ne se déroulent pas systématiquement dans le cadre scolaire. Après avoir déjà publié une centaine de planches sur la même thématique, faire preuve d’originalité avec le format imposé relève de la gageure. On retrouve donc nos écoliers à la plage, à la campagne, dans les rues enneigées ou en encore en train de faire de l’acrobranche. Avec son esprit bon enfant, gentillet, cet album est accessible aux plus jeunes et il n’heurtera pas les parents. A n’en pas douter, ce petit format d’une soixantaine de pages amusera le cœur de cible de la collection BD Kids. Le trait délicat aux formes arrondies de Nob (le père de Dad ou encore de Mamette) est mis en valeur par une colorisation douce dont on ne se lasse pas. Une BD à savourer sans modération : on demande même du rabe !