L'histoire :
Maurice le monstre tout vert déteste la nuit. En effet, c’est le moment où les monstres surgissent de leurs cachettes pour effrayer les gens. D’ailleurs, Maurice sait qu’il a un monstre caché dans son placard. Celui-ci est horrible, il est moche, rose et blond. Soudain, la porte du placard s’ouvre et Simone surgit. Elle ajoute au propos de Maurice que pour un monstre comme elle, elle est assez mignonne…
Le jour d’halloween, Simone se rend chez les parents de Maurice, car elle a perdu sa clé pour entrer dans son placard. La mère de Maurice ouvre la porte puis crie de peur en voyant Simone. Elle vient d’avoir une peur bleue et lui donne des bonbons bien mérités pour son déguisement de monstre d’halloween, qui fonctionne à merveille…
Maurice et Simone sont en train de jouer dehors, dans la neige. Soudain, Maurice lui rappelle que, dans son monde, il y a certaines choses à ne pas faire, comme les bonhommes de neige. En effet, celui-ci de Simone lui court après…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions BD Kids (Bayard) présentent une nouvelle série jeunesse pleine de monstres hilarants, réalisée par Rémy Simard. L'auteur met a l’honneur deux personnages meilleurs amis : Simone, une jeune fille blonde et Maurice, un monstre tout vert. L’idée de cette nouvelle série, c’est que le véritable monstre dans cette affaire, c’est Simone. En effet, les rôles sont inversés simplement par un jeu de passe-passe dans lequel Simone vit au pays des monstres chez Maurice. A l'instar du film d'animation Monstres & Cie, elle apparaît alors aux yeux des monstres comme quelque chose d’effrayant, jouant parfois à son insu avec leurs peurs. Par ce biais, Simard raconte une nouvelle historiette amusante à chaque page, de cinq à six cases. Le fil conducteur de l’ensemble est l’humour, bien sûr. Rien d’effrayant, donc, qui puisse faire (vraiment) peur aux jeunes lecteurs. L’auteur joue de cette inversion des rôles pour créer gags et quiproquos qui fusent dans cet univers monstrueux bon-enfant. Pour ce faire, il utilise un dessin plutôt simple mais efficace, des décors minimalistes, mais aussi un humour visuel garanti à chaque page.