L'histoire :
L’air de rien est la compilation de chroniques dessinées publiées pendant deux ans dans le supplément week-end de Libération.
Virilitude : Un mec dévoile sa difficulté à exprimer ses sentiments. La jeune femme présente à ses côtés y voit une pudeur virile alimentée par la bibliothèque du mec !
Procrastination : Face à son ordinateur, un homme actualise sa messagerie, dans l’attente d’un e-mail, jusqu’à ce qu’un e-mail arrive…
Dévotion : Les conseils de copines à une autre, l’invitant à dire que son mec est nul au pieu. Pour elles, il ne faut jamais laisser un mec s’imaginer que c’est un dieu au pieu !
LOL : Une fille en vélo se fait apostropher par deux gars en scoot’.
Vocation : Une mère raconte à son fils les bienfaits de ses séances chez le psy.
Triolisme : Un portable sonne. Installée dans le lit, une jeune femme passe le téléphone à son mec : chouette, c’est son ex !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’air de rien, ce sont plus de cent strips et une quinzaine d’illustrations muettes dans lesquelles Aude Picault décortique les mœurs et coutumes du trentenaire d’aujourd’hui, telle une reporter sociale. Se prendre en selfie avec une perche dans un cimetière. Check ! Se faire enguirlander par un pote qui voit des complots partout et qui te traite de moutons. Check ! Regarder Gulli avec ses enfants et penser à autre chose. Check ! Se faire tirer les cartes pour découvrir son avenir et finalement en vouloir une autre. Check ! D'un oeil amusé et espiègle, Aude Picault checke nos travers et les accommode à la sauce légèrement piquante, pour mieux nous faire décrocher un sourire. Les frustrés de Claire Brétecher et les dessins poétiques de Sempé ne sont pas très loin, l’auteur passant à la moulinette notre quotidien envahi par le doute et la technologie. Ses strips nous croquent d’un trait simple et d’une couleur prédominante (mauve, vert, jaune, bleu clair) pendant que les dessins pleine-page sont un vibrant hommage au maître en la matière, qu’est le père du Petit Nicolas. Avec L’air de rien, on passe un moment plaisant qui nous détache de notre vie de tous les jours. Et c’est déjà ça !