L'histoire :
Un recueil de 100 dessins de « presse » mordants, portant sur les récents sujets de société et/ou politiques à la mode. Quelques exemples décrits :
Pour illustrer la lapidation, en deux temps. La première scène commence comme du Feydeau : la femme adultère est surprise avec son amant, à quatre pattes sous sa burqa, « Ciel mon mari ». Et ça se termine comme du Pagnol : la femme enterrée sert de cochonnet, face à deux talibans, pierre à la main, qui s’interrogent : « Tu la pointe ou tu la tire ? ».
A propos du « chassé-croisé » des vacances : d’un côté les Roms sont chassés, tandis que de l’autre, Brice Hortefeux joue le rôle du « croisé »…
Un enfant s’insurge auprès de ses parents, campé devant son sapin de Nöel : le père Noël n’existe pas ! Saloperie de Wikileaks…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pas une semaine ne s’achève sans qu’un nouveau sujet de société, national ou international, soit propice à la controverse et donc assujetti à la moquerie. Signe des temps ou nécessité du renouveau médiatique ? Toujours est-il que ce contexte « folklorique » est du pain béni pour les humoristes et caricaturistes de tous poils, dont Jul fait incontestablement partie. Comme il le fait déjà à la sauce préhistorique avec Silex and the city, Jul ici s’empare des outrances politiques, sociales et médiatiques de notre époque et les il singe avec une inspiration cynique et une insolence jouissive. Et il faut bien avouer que c’est souvent futé et hyper drôle. Techniquement, le principe est souvent le même : un titre pour camper le contexte, un dessin caricatural en dessous, et une réplique qui enfonce le clou. Moult sujets sont ainsi brassés à travers ce petit recueil souple de 100 dessins de presse cinglants et indépendants, en noir et blanc. La crise financière et donc économique, le naufrage de l’équipe de France de foot, la catastrophe à Haïti, la marée noire en Louisiane, les expulsions de Rom, les lapidations en « extrême » Orient, l’affaire Woerth-Béttencourt, les manifs contre la réforme des retraites, les révélations de Wikileaks, la Rolex à 50 ans, les apéros géants…