L'histoire :
Au menu, 46 sketchs en une planche, sur la thématique plus ou moins respectée de Noël, l’hiver, la neige… :
Extrait 1 : Aux sports d’hiver, compère Renard se casse le tibia. Afin de pouvoir continuer à dévaler les pentes, il se fait plâtrer la jambe avec le ski. (rires)
Extrait 2 : Le père Noël fait grise mine lorsqu’il découvre, accroché sur le toit de la chaumière, à côté de la cheminée enneigée, un mot de Sylvette, la fée de logis : « Cher Père Noël, veuillez s’il vous plait bien essuyer vos pieds… » (re-rires)
Extrait 3 : Alors que Sylvette décore le sapin de Noël, elle s’aperçoit que l’étoile géante qui trône d’ordinaire au sommet de l’arbre a disparue… Elle ignore que Moustachu le chat se l’est accrochée au torse pour jouer au shérif ! (wouarf wouarf !)
Extrait 4 : Sur un salon de BD, au terme d’une queue d’attente pour la dédicace d’un dessinateur, compère Loup demande en se léchant les babines : « dessine moi un mouton » (non, vraiment, celle-là, c’est la meilleure).
Etc.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dès les premières planches, on comprend que ce nouvel album n’a aucune chance de séduire un public de plus de 8 ans. Passé l’âge, il est bien difficile d’esquisser ne serait-ce qu’un sourire au terme de ces 46… « gags » ? La précédente histoire complète de Sylvain et Sylvette, intégralement signée Berik (Pluie d’étoile), avait au moins le mérite d’être à la fois didactique et divertissante. Dans ce nouveau recueil, il faut bien chercher l’humour pour finalement n’en trouver qu’une bribe à la planche 25 (compère loup et la séance de dédicaces). A ce niveau d’humour au tout premier degré, ce n’est même plus « bon enfant ». C’est nigaud, plat, à des années lumières des Titeuf et consort… Au scénario, Belom était plus inspiré sur les personnages Disney (Bébés Disney, Flagada Jones…). Le dessin se fait également de plus en plus fébrile… Pas étonnant quand on sait que c’est à nouveau Jean-Louis Pesch qui l’assure (et sa femme Arlette qui colorise), malgré ses… 76 ans ! Dans 2 ans, il fêtera ses cinquante ans sur la série (depuis 1956, date de sa reprise suite au décès de Maurice Cuvelier, créateur des personnages). Chapeau tout de même !