L'histoire :
A cheval, c'est un rythme immuable de 36 gags en une planche.
Un peu de calme : Mylord et Smoussi ne parviennent pas à savoir pourquoi c'est l'effervescence. Ils vont l'apprendre à leurs dépends de leurs réputations.
Lot de consolation : C'est la fête au centre équestre et les friandises sont au rendez-vous. Noisette et Cookie, en gourmands invétérés n'en perdent pas une miette.
Mouvement de révolte : Smoussi a un déguisement de caniche. Mais les autres ne sont pas en reste avec des costumes d'escargots, de fantômes ou de dragons. Voir tout le monde à la botte des humains a le don de mettre en rogne ce bon vieux Smoussi.
Maquille ton poney : Smoussi n'est pas très content. Les enfants s'amusent à maquiller les chevaux en dessinant des cœurs ou en exécutant des cercles sur leurs robes. La vengeance de Smoussi sera terrible !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans ce 4ème tome, toute l'équipe d'À cheval est fidèle au box. Les chevaux Mylord, Flash, Rafal, Colt, Kara, Viking, Punkie, Gossbo ou Smoussi, comme les poneys Cookie, Kamboui et Noisette, avec leurs personnalités bien distinctes, font tourner en bourrique leurs congénères comme les humains. Comme toujours, certaines planches fonctionnent mieux que d'autres, offrant au passage de franches rigolades, des sourires ou... une gêne occasionnée par un bide. C'est le lot des albums qui multiplient les gags ! Dommage, car avant la dernière de couverture, une double page est particulièrement réussie, avec un hommage à la pop culture. Intitulée A cheval fait son cinéma, elle voit des équidés se prendre pour James Bond, Hannibal Lecter, Harry Potter, Indiana Jones, Jack Sparrow, Terminator... Côté dessin, Prickly fait le job avec une maîtrise parfaite des mouvements des chevaux. Pas simple, quand on sait que c'est l'animal le plus complexe à animer aux dires des dessinateurs de BD ! Nul doute que le succès de cette série verra un prochain tome en début d'année 2019...