L'histoire :
Dans une grande entreprise tertiaire, un patron sexagénaire mène ses employés à la baguette, via des méthodes managementales aussi innovantes qu’extrêmes, dans un souci permanent d’amélioration de la productivité et de la rentabilité. L’évolution de sa courbe de croissance dicte chaque jour les solutions à appliquer. Cela passe par l’humiliation, la tyrannie, le phallocratisme, les séances de motivation de groupe, la communication métaphorique, la chasse à l’absentéisme, la répartition fallacieuse des postes, l’organisation foutraque des espaces de travail, la surveillance généralisée à la culotte, l’optimisation ultime des emplois du temps, des périodes de congé et temps de pause…
Or lorsqu’on se penche sur le règne animal, par le prisme anthropocentré sur le monde de l’entreprise, on peut imaginer des situations tout aussi extrêmes…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Il y a quelques années, Vaïnui de Castelbajac a travaillé dans une agence de publicité. Une expérience terrible, mais aussi riche en enseignements. Elle qui est aujourd’hui illustratrice freelance a pigé les outrances imposées par ce milieu professionnel et, en général, celles des grandes entreprises en recherche permanente de productivité. Aujourd’hui édité par Delcourt, Au taf se compose d’un recueil carré d’illustrations d’humour (et quelques rares strips), comme autant de visions caustiques cernant (en exagérant juste un petit peu) les affres de l’entreprise. Le personnage récurrent du grand patron tyrannise ainsi toutes sortes d’employés en imaginant mille et une méthodes susceptibles d’améliorer sa rentabilité. Quitte à imposer un séminaire de chute libre à son équipe, à installer des plots d’escalade pour accéder au distributeur de barres chocolatées, ou à embaucher en guise de DRH un commerçant marocain inflexible sur la négociation. C’est percutant et génialement éloquent. Le dessin infographique et vectoriel stylisé et vivement coloré est parfaitement efficient pour une lisibilité maximale des situations. Plus d’un dessin pourra revendiquer une place au sein des guides et revues dédiées au management ou à l’économie en général.