L'histoire :
Les 10 commandements, ou les choses à savoir sur le foot en priorité, pose les bases que toute personne normalement constituée a acquises sur ce sport collectif. Mais on ne sait jamais, mieux vaut partir sur des bases saines.
Pourquoi 22 mecs courent après un ballon résume les principes humains, les reproches courants et les qualités réelles du foot.
On dirait pas mais c’est hyper organisé : les règles, les numéros des maillots, les caractéristiques, les entraineurs, l’arbitre, l’équipement…
Fautes et autres irrégularités : que faut-il faire et ne pas faire en match.
Tekeunique et Takeutique : Les gestes techniques, les différentes zones de shoot sur le pied, les combinaisons de type 4-4-2…
Les clubs : petite revue des plus prestigieux.
Les compétitions : petite revue des principaux championnats et coupes.
Adopte un joueur : Quelques biographies caustiques des joueurs de légende
Lifestyle : Comment se la péter en société quand on veut parler foot.
Typologie des femmes dans le foot : Et pourquoi pas…
Le foot en chansons : Des chants de supporters aux tubes qui ont accompagnés les grandes victoires
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps propose un décryptage en règle, mais pas vraiment en BD, du sport le plus populaire et médiatique de la planète Terre. C’est-à-dire qu’en 12 chapitres (les règles chelous, les dérives pipol, les joueurs et compétieitions, les expressions toutes faites… voir ci-dessus), un trio d’auteurs – dont deux dotés d’une verve caustique bien pendue – fait le tour du ballon rond (ça tombe bien) sous tous ses aspects. L’intention avouée est de s’adresser au lecteur, disons féminin, mais par extension Monsieur-tout-le-monde, qui aurait subitement envie de s’intéresser à ce sport-business alors qu’il vivait jusqu’à présent sur la planète Mars. Ne nous cachons pas derrière notre gros orteil : ce sont surtout les fans de foot qui vont se le payer et le compulser en se gaussant, parce que tout est rudement fendard. Il faut dire que le casting d’auteurs est judicieux : Sophie-Marie Larrouy est « amuseuse » sur divers plateau de Canal+ (la chaîne du foot) et il fallait une fille de cette trempe pour s’adresser aux filles (et pas seulement, mais on l’a déjà dit). Marc Hervez est quant à lui journaliste à So foot et il a autant de tchatche bien balancée que la précitée. Enfin, Guillaume Bouzard est le spécialiste du foot dans la BD (deux recueils Football football à son palmarès) et il le prouve en portant souvent des maillots de foot en festival. Son intervention sur l’ouvrage, pour des illustrations, est toutefois réduite à la portion congrue et n’apporte guère de plus-value. Mais on ne lui en veut pas parce qu’on l’aime bien, Bouzard.