parution 20 novembre 2019  éditeur Delcourt  collection Terres de Légendes
 Public ado / adulte  Thème Historique

Le Serpent et la lance T1

Ombre-montagne

La cité Aztèque de Tenochtitlan assiste à la naissance de trois enfants de rangs et de classes sociales différentes. Plusieurs années plus tard, une sombre histoire d'enlèvement de jeune fille va les réunir dans un destin croisé haut en couleur.


Le Serpent et la lance T1 : Ombre-montagne (0), bd chez Delcourt de Hub
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Delcourt édition 2019

L'histoire :

L'empire Aztèque est frappé par une seconde année de famine et de sécheresse. Afin d'apaiser les dieux, les sacrifices humains se multiplient et le précieux liquide rouge coule en abondance... mais les dieux restent muets. Malgré ce terrible malheur, la vie continue et la cité Aztèque de Tenochtitlan voit en ces jours sombres, la naissance de trois enfants. Le premier, issue d'une famille aisé de la classe supérieure, se prénomme Serpent. Le jour de l’accouchement, la vieille femme en charge de la naissance sort de la chambre avec un bébé emmailloté dans un linge et le visage blême. Pris de panique, le père s'étonne de ne pas avoir entendu l'enfant pleurer. Quand il prend son bébé dans ses bras, il voit que ce dernier est difforme. Il s’écrie que ce n'est pas un homme, mais un serpent. Le second est issu d'une famille dont le père est fantassin dans la prestigieuse armée. Après un accouchement douloureux, le père peut enfin prendre son fils, Cozatl, dans ses bras. Il sera, c'est sûr, un merveilleux et courageux soldat. Cependant quelques minutes après la naissance, une femme qui aidait à l'accouchement se met à crier. En se retournant, le père aperçoit un spectre, une femme à la peau blanche, aux cheveux tressés et aux yeux rouges les observe sans mot dire. Le dernier des enfants est déjà né mais sa mère est décédée durant l'accouchement. Le prêtre en charge de lui trouver un nom crie à la malédiction. L'enfant est né durant les cinq jours néfastes de jeûne et de recueillement du calendrier. Il ne faut pas chercher plus loin pour trouver l'origine de la mort de sa mère. Le jeune garçon se prénommera Oeil-Lance. Quelques années plus tard, plusieurs jeunes filles sont retrouvées momifiées, énuclées, édentées et avec la tête et le haut de corps recouverts de chaux. Les trois garçons qui se connaissent depuis l'école vont se retrouver chacun de leur coté en quête du tueur...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Hub, de nouvel fois auteur complet pour cette nouvelle série, frappe très fort d'entrée. Après une grosse décennie à régaler les amateurs de la série Okko aux éditions Delcourt, Hub se retrouvait devant un choix cornélien. Soit il surfait sur la vague de sa série phare en créant un Spin-off ou un fameux Origine, soit il développait une nouvelle série. A l'instar de la fameuse tirade du Cid de Corneille : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », Hub n'a pas choisi la facilité et c'est tout à son honneur. Surtout que l'auteur nous livre un premier album riche et aboutit. Le scénario de ce destin croisé de trois garçons de castes sociales différentes est fort intéressant. Que ce soit Serpent, Oeil-Lance ou Cozatl, les trois personnages sont forts en caractère et le lecteur percevra dès le début de l'histoire que ces trois-là se connaissent de longue date. A savoir maintenant ce qui s'est passé quand ils étaient enfants et, surtout, comment va se développer l'histoire au sujet des adolescentes momifiées. Hub ne se contente pas de mener une histoire simple d'un thriller aztèque. Il donne du corps au récit en impliquant le destin de trois personnages. En outre, la civilisation aztèque, outre la période de l'arrivée des Conquistador, est assez peu usitée en bande dessinée. Le scénariste plante le décor environ 60 ans avant l'arrivée de Cortés et de sa clique, soit à l'apogée de l'empire. Attention toutefois à limiter l'utilisation de mots en langue aztèque dans le récit, car cela gène la lecture de devoir toujours chercher l'indication du mot en fin de planche. Cela reste un détail, à côté de la force du récit. Au niveau du dessin, c'est vraiment très beau. Hub soigne les détails et les personnages. Le découpage des planches est irrégulier et dynamique. L'auteur joue sur les zooms pour augmenter la lecture des émotions sur les visages. Le pari est donc réussi pour Hub, qui nous livre un thriller aztèque de toute beauté avec un récit soigné et fort. Le premier opus du triptyque est un amuse-bouche avec un petit goût de reviens-y mais, nous espérons, le plus tôt possible !

voir la fiche officielle ISBN 9782756099033