L'histoire :
Ce tome comprend douze histoires parmi lesquelles :
- Le pays des Dieux : Deux lycéennes se retrouvent pour évoquer leur soirée de Noël et aussi oublier tous les mauvais souvenirs lors de la cérémonie de bonenkaï.
- Le jardin d’en face : Le monde est en plein bouleversement et rien de mieux que le journal télévisé pour nous faire découvrir les horreurs de celui-ci, une télé captivant toute notre attention…
- Une vie de chat : Alors que le Cambodge évolue au fil des ans, le peintre Vann Nath qui fut l’un des survivants du camp d’extermination S21 décide de partager son vécu en devenant professeur.
- Nouveau départ : en 2101, le monde tel qu’on le connaît a bien changé, l’énergie n’est plus issue du fossile mais d’une plante appelée Renaissance. La domination des terres fertiles est désormais le cœur de bataille de nombreux gouvernements.
- Ancienne Belgique : Le plat pays est source de contradiction permanente entre ses habitants, certaines idées préconçues sont parfois très drôles…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le concept de ce premier tome est de nous proposer plusieurs récits provenant d’auteurs internationaux, sur des sujets de leur choix, aussi bien fantastiques que chroniques sociales. Pour cette première expérience, le casting est très varié, passant de l’argentin Enrique Breccia à la sud africaine Karlien de Villiers. On retrouve même des noms déjà connus comme le duo Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Etienne Davodeau ou Séra. Les styles visuels sont également très différents : du réaliste au plus épuré, chacun découvrira un panel de talents confirmés. Certaines histoires sont véritablement emballantes, comme Ancienne Belgique de Pierre Bailly ou Ancienne cuisine et grande histoire de Miriam Katin qui se révèlent être des témoignages intelligents sur notre époque. D’autres sont en revanche un peu moins réussies… c’est notamment le cas d’Une vie de chat de Séra qui, bien qu’employant un mode graphique intéressant, peine à convaincre à cause d’une narration maladroite. Avec des sujets aussi variés que le réchauffement climatique ou l’immigration, ce premier recueil est une lecture intéressante et instructive, un projet que l’on espère voir se poursuivre rapidement.