L'histoire :
Ce tome contient neuf histoires dont :
Haut les mains peau de lapin : En janvier 2009, la bande de Gaza est envahie par Tsahal qui a pour objectif de mettre fin aux tirs du Hamas. Mais les victimes sont plus souvent des innocents que des militaires.
2012 : Dans une voiture à l'arrêt, deux mafieux discutent de politique et de femmes, comme si de rien n'était. Tout ça juste avant de commettre un nouveau méfait.
Saint Germain ghetto pour riches : L'histoire du célèbre quartier parisien a longtemps été un lieu de rencontre populaire et artistique. Mais les années passant, les boutiques de luxe ont commencé à s'y implanter.
Traque à Mas : Deux apprentis détectives essaient de capturer le membre d'un réseau terroriste. Or, les seuls indices qu'ils découvrent, les mènent dans un district autonome et dangereux.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le tour du monde en bande dessinée se poursuit avec un second tome présentant des auteurs différents et leurs récits universels. Si les thèmes du précédent volet lorgnaient plutôt du côté des problèmes d'environnement, cette fois-ci le contenu est un peu plus engagé. Les auteurs ici présents dénoncent en effet à leur façon des politiques soit injustes soit barbares. Au vue des thèmes, il n'y a donc rien d'étonnant à retrouver Rutu Modan qui, depuis Exit Wounds, aime à parler du conflit israelo-palestinien. Gipi répond lui aussi présent et évoque les problèmes italiens de la mafia, du machisme ou des pots de vin. Chacun des auteurs raconte ainsi de façon très différente sa vision. Si certains sont dans une veine réaliste, d'autres partent dans la poésie pure, comme Carlos Nine et ses formes étranges. Sonny Liew étonne lui aussi en présentant un récit fantasque, rendant un hommage appuyé aux légendes du 9e art, où Scoot McCloud, Spiegelman, Guy Delisle se croisent avec une certaine bonhommie. Un second recueil réussi, qui offre une vision intéressante d’auteurs et de leur pays.