L'histoire :
Ce tome comprend les histoires suivantes :
- Au bord des armes : durant une mission, le capitaine Juaiz essaie de sauver Lihn'sséh, l'un de ses soldats, des tirs ennemis. Mais celui-ci est paralysé par la peur. Cela rappelle alors à Juaiz son enfance meurtrie.
- Droits de reproduction : le professeur Lisnev a beau se démener, la commission scientifique refuse son projet, celui d'humaniser les robots.
- Les crocs sous la muselière : un détenu a pris en otage des innocents et souhaite que Nävis se présente à lui.
- La vaisseau-gîte au trésor : des flibustiers débarquent sur la planète de Nävis pour mettre la main sur un trésor enfoui il y a bien longtemps.
- Bandes blanches et homme en noir : Nävis apprend qu'un humain avec les mêmes bandes blanches qu’elle aurait été repéré sur un marché. Mais elle n’est pas la seule à le rechercher…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les chroniques de Sillage ont toujours représenté un intérêt certain pour les fans souhaitant approfondir l'univers dans lequel évolue Nävis. Évidemment cela permet à Philippe Buchet et à Jean-David Morvan de collaborer avec des auteurs qu'ils apprécient. Pour ce 5e tome, le panel d’invités est bigarré : six mangakas pointent au casting, d'où le sens de lecture inversé du volume (de droite à gauche). Les différentes histoires sont de qualité différente et ce, à tout point de vue. Niveau scénario, on prend un réel plaisir à découvrir les origines de Snivel ou l'importance des bandes blanches (mais alors, Nävis serait une... ??). En revanche, à l'instar des autres tomes des Chroniques, certaines ont moins d'intérêt, telle que la prise d'otage (si ce n'est son cliffhanger, ceci dit). Côté dessin, la palette est variée, passant du style kawaï (comprendre mignon tout plein et archi coloré) d'Ooshima Hiroyuki (un des assistants de Jiro Taniguchi), à une ambiance plus sombre avec ceux de Kazutaka. On retrouve aussi Takahashi Hikaru, un auteur que l'on retrouvera bientôt sur 7 samouraïs (avec Jean-David Morvan), ou Ooshima Hiroyuki sur Spirou. Une nouvelle ration de chroniques qui satisfera les fans de la série mère.