L'histoire :
Tiffany est une jeune étudiante aux Arts Déco de Strasbourg, mais plus pour longtemps, car sa scolarité là-bas ne lui convient pas. Elle part donc conquérir Paris et le milieu de la mode. Lors de vacances chez son amie Flavie à Montpellier, les deux copines se promènent dans le centre-ville en vélo… mais les vélos ont les pneus à plats. La maman de Flavie propose donc aux deux jeunes filles de demander de l’aide à M. Jacquet, le vieux voisin. Or ce dernier est un pédophile en liberté…
Pendant son temps libre, Tiffany aime regarder des films avec sa colocataire. Un soir, alors qu’elles avaient jeté leur dévolu sur le célèbre Delicatessen, elles ont la surprise de tomber sur un film pour adultes ! Film emprunté au grand-père de leur amie Céline... Tiffany part ensuite en Chine quelques semaines, à Shanghai, pour voir ses parents qui y sont installés. Pile le jour où elle oublie son mobile, sa maman s’amuse d’elle en se cachant dans le métro…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce livre est le deuxième de la bloggeuse Tiffany Cooper, après l’édition papier de ses notes de blog (lemeilleurdesmondespossibles.blogspot.fr). L’auteur a compilé dans cet ouvrage les histoires les plus croustillantes recueillies auprès de ses amis. Marrantes, intéressantes ou sexuelles, il y a beaucoup d’histoires agréables à lire dans ce pêle-mêle. Mais, car il y a un mais, difficile de se projeter dans ces histoires sans se dire que nous ne vivons pas tous dans le même monde que l’auteure ! Ses amis croisent Eddy Murphy dans de grands hôtels en Californie, rencontrent Ben Harper, couchent avec une célèbre animatrice blonde de la TV, fréquentent des homosexuels scatophiles… Le trait de Cooper est rond, percutant et efficace, comme peut l’être un dessin de blog. Ce livre n’a rien de révolutionnaire et n’en a d’ailleurs pas la prétention. Mais il nous permet de nous introduire dans le quotidien d’un nouveau cercle d’amis. Cette position de semi-voyeuriste n’est pourtant pas saine. Ainsi comment ne pas se sentir mal à l’aise devant le grand déballage de fortes histoires personnelles : attouchements d’une amie, décès d’un père toxicomane…