L'histoire :
Malala Yousafzai, pakistanaise, a grandi avec deux visions du monde. Celle de son père, souhaitant l'émancipation et l'éducation des femmes, et la vision quotidienne de la société, considérant les femmes comme inférieures aux hommes. Malala cherchera par tous les moyens à devenir une femme éduquée, et se battra pour que chaque fille ait le droit d'aller à l'école, tenant tête au système opprimant des talibans au péril de sa vie. Elle recevra le prix Nobel de la paix pour ses actions et son engagement.
Greta Thunberg est devenue une figure médiatique incontournable, incarnant le combat pour la sauvegarde de la planète. Un cours scolaire auquel elle assistera lui fera prendre conscience de l'urgence climatique. Cela la marquera tellement qu'elle ne verra plus le monde de la même manière. Autiste, et n'ayant plus que cette idée en tête, elle mettra en œuvre tous les moyens pour alerter, sensibiliser et éveiller les consciences écologiques des citoyens, mais aussi des politiques tout autour du monde.
Yusra Mardini a dû fuir son pays en guerre, la Syrie, par bateau, dans des conditions terribles. Échappant de peu à la mort, elle trouve refuge en Allemagne, où elle renoue avec sa passion depuis l'enfance : la natation. Elle réussit à intégrer une équipe professionnelle et aura la chance de participer aux jeux olympiques.
Emma Gonzalez est une rescapée d'une fusillade dans un lycée aux Etats-Unis. Face au traumatisme de cet événement, elle s'insurge contre l'absence de contrôle des armes dans son pays, et s'érige comme une figure militante majeure.
Melati et Isabel Wijsen sont sœurs et constatent très jeunes que la pollution plastique fait des ravages en Indonésie. Elles décident de monter leur association Bye Bye Plastic Bags pour tenter de faire disparaître l'usage intensif des sacs plastiques.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Parmi ces six jeunes filles, vous connaissez forcément un ou plusieurs noms et les actions militantes qui leur sont associées. Qui a pu passer à côté du phénomène Greta Thunberg ? Qui n'a jamais entendu parler de Malala ? D'autres noms vous seront peut-être moins familiers. Cette bande dessinée met en avant six destins, de six jeunes filles, qui ne se soucient ni de leur âge, ni de leur sexe, mais qui s'impliquent dans une cause qui leur tient particulièrement à coeur, en laquelle elles croient, et au profit de laquelle elles mettent tout en oeuvre. Chaque focus est assez bref et revient sur les moments majeurs et marquants de la vie de ces jeunes filles. Un illustrateur différent à chaque fois s'approprie l'histoire personnelle d'une de ces personnalités et met en images un travail journalistique sur son combat. A chaque histoire, donc, son style graphique. Gijé (La boîte à musique) illustre l'implication de Greta Thunberg. On croise aussi les partitions de Vittoria Macioci (Gravity level) ou encore Joslin (KidZ). Ils font fusionner leur univers graphique, parfois identifiable au premier coup d'œil, avec la force du propos. Un combo gagnant, qui est aussi bien accessible aux lecteurs collégiens, qu'à un lectorat adulte. Cet album fait prendre conscience de la puissance des combats engagés, de la force de ces jeunes filles qui s'érigent contre la société pour soutenir leurs convictions, en utilisant toujours un engagement pacifique.