L'histoire :
- La vallée de la mort verte : A bord du porte-avions USS Ranger, quelque part en mer de Chine, Buck Danny et ses hommes affrontent un orage violent qui rend difficile le retour de mission de Tuckson. En effet, l’avion de Tucson subit plusieurs coups de foudre qui le déstabilise. Il ne sait plus où il se trouve et... il tombe en panne de carburant. Le voilà qui s’écrase en pleine jungle…
- Requins en mer de Chine : A bord de leur porte-avions, Buck Danny et son commandant font le point de la situation. Washington leur demande de ne rien faire contre Shim et ses tueurs. Ces derniers vont donc pouvoir récolter leurs pavots en toute légalité. Buck souhaite néanmoins apporter les preuves nécessaires pour convaincre Washington et l’ONU. Il veut faire des photos à haute altitude sur la vallée d’Obok…
- Ghost Queen : Cette nuit là, dans la baie de Padang au Sarrawak, les hommes de Shim récupèrent tous les bidons qui contiennent l’opium. Ils les chargent en secret sur un cargo, le Ghost Queen. Pendant ce temps, à bord du Ranger, Danny et ses hommes attendent que le cargo quitte les eaux du Sarrawak pour pouvoir le stopper…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette onzième intégrale des aventures de Buck Danny, rassemble les trois derniers tomes co-signés par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Coup de bol : il s’agit là d’une histoire complète divisée en trois albums. Un triptyque réussi, dont l’action se passe dans la mer de Chine et sur l’île de Bornéo. Pour cette aventure, Charlier confronte Buck et ses camarades à une organisation mafieuse puissante qui, grâce à la complicité d’un état souverain de Bornéo, le Sarrawak, produit des champs de pavots gigantesques. En contre-pied des armées ennemies habituelles, Buck affronte donc cette fois des narco-trafiquants de grande ampleur... qui n’hésitent pas à utiliser des armes de guerre puissantes et des avions de chasse pour assurer leurs coups. Hubinon se régale dans les mises en scènes aériennes, nombreuses au cours de ces trois albums. Les manœuvres navales sont aussi très présentes, avec bateaux et sous-marins, un régal pour les fans d’opérations militaires. Le scénario bien construit de Charlier contient moult rebondissements, comme à son habitude, avec notamment la réapparition de lady X dans le troisième album. Cette intégrale comprend aussi un dossier complet sur le dernier album d’Hubinon, Ghost Queen, ainsi qu’un hommage rendu au dessinateur aujourd'hui disparu.