L'histoire :
Cette intégrale réunit les tomes 19 à 24 de la série Jérôme K. Jérôme Bloche :
Un chien dans un jeu de quille (1ère partie) : Un mystérieux coup de fil réveille Jérôme en pleine nuit : une personne appelle de la part de Max. Il lui fixe rendez-vous à son cabinet. Le lendemain, une jeune fille se pointe avec une enveloppe contenant 7 500 Euros et une photo. Elle a pris Jérôme pour un tueur à gages…
Fin de contrat (2ème partie) : Jérôme K. Jérôme Bloche a empêché le tueur d’exécuter son contrat. Mais les ennuis commencent pour le détective. La nuit, il a maille à partir avec un serpent-tigre qui s’est glissé chez lui…
Déni de fuite : Jérôme découvre sur le palier sa petite voisine, Caroline, 3 ans. Elle ne trouve pas son papa. Après avoir mené quelques investigations, il découvre que le père a été renversé par une voiture alors qu’il était parti chercher du lait chez Burhan l’épicier…
Matthias : Madame Zelda est sans nouvelle de son amie Mireille. Jérôme entre donc chez la vieille dame, qu’il retrouve inanimée. Alors qu’il prévient le SAMU, le GIGN fait irruption et le plaque au sol. Mireille est la mère de Mathias, un dangereux criminel qui vient de s’évader…
Post Mortem : Un maître-chanteur demande aux paroissiens de l’église Notre Dame de Clignacourt de remettre de l’argent au curé Arthur pour la rénovation du clocher. Interloqué, l’homme d’église fait appel à son ami Jérôme.
L’ermite : Maître Sénéchal, un notaire, remet à Jérôme une lettre qu’il doit donner à un certain Monsieur Oliveira, domicilié à Villard le Vieux, dans les Alpes de Haute-Provence. Pour cela, le détective va devoir prendre un vol pour Grenoble et affronter sa phobie de l’avion...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Jérôme K. Jérôme Bloche est un drôle d’enquêteur du quotidien. Les affaires viennent à lui sans qu’il ne bouge le petit doigt. Après, c’est l’engrenage et généralement chaque enquête l’embarque dans des aventures inattendues. Il est le croisement improbable entre un Bogart sorti tout droit du Faucon Maltais, le goût pour le bourbon et pour la clope en moins et… Monsieur Hulot pour son sens de l’humour et son air tendre et rêveur. Le parfait équilibre d’un détective à la française ! Tout ça ne l’empêche pas de tomber sur des enquêtes nébuleuses empreintes d’histoires humaines. De l’évadé au maître-chanteur, en passant par le tueur à gages, tous les standards du genre sont passés à la moulinette Dodier. C’est bien là, la marque de fabrique de cet auteur qui signe ici ses enquêtes les plus abouties, tant par des scénarios fouillés que par le dessin plus précis, que le noir et blanc ici choisi met en valeur. Cette ultime intégrale arrive à point nommé pour faire la transition avec le 25ème album Aïna, qui sort au même moment. Ceux qui n’ont jamais goûté à cette série ont bien de la chance : ils vont pouvoir se délecter en séance de rattrapage. Elle figure parmi les meilleures séries policières du 9ème Art. Rien que ça.