L'histoire :
L’escorte : Une nouvelle mission est confiée à Lucky Luke afin qu’il conduise Billy le Kid dans l’état du Nouveau Mexique, pour y être jugé. Le chemin en compagnie de cet individu risque d’être fort long et semé d’embûches. Lucky Luke se tient sur ses gardes…
Des barbelés sur la prairie : Dans la ville de Cow Gulch, la principale activité est l’élevage du bétail. Les troupeaux appartiennent à des hommes extrêmement riches dont l’un, Cass Casey, a fait de cette ville sa capitale. La seule chose qu’il ne tolère pas, ce sont les fermiers qui s’installent dans la prairie pour y faire des cultures. Lucky Luke prend la défense d’un fermier dont les terres ont été labourées par un troupeau.
Calamity Jane : Lucky Luke prend son bain dans la rivière, lorsqu’il est attaqué par des indiens. Heureusement, un cow-boy de passage lui prête main forte et les met en fuite. La surprise est encore plus grande quand Luke s’aperçoit que c’est une femme. Et quelle femme ! La célèbre Calamity Jane. Ils décident alors de faire un bout de route ensemble…
Tortillas pour les Dalton : Les Dalton ont pris une sage décision : celle de ne plus s’évader. Seulement voilà, le gouvernement décide de les transférer ailleurs, dans un autre état. Ils partent en convoi blindé et font halte pour la nuit près de la frontière Mexicaine. Or la nuit, une troupe de bandidos capture le fourgon et l’emmène au Mexique…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce 10e volume comprend cette fois quatre superbes histoires de Lucky Luke, toujours scénarisées par Monsieur René Goscinny et magnifiquement illustrées par Morris. Goscinny reprend une nouvelle fois des figures de l’Ouest américain pour les incorporer dans ses histoires. Ainsi, Lucky Luke côtoie Billy le Kid, célèbre hors la loi, caricaturé sous la forme d’un enfant capricieux. Il associe aussi Luke à la célèbre Calamity Jane, pour un duo qui fonctionne parfaitement bien. Toutes les histoires, bien sûr, sont enrichies d’une pléiade de seconds couteaux qui en font toute la qualité. On retrouve aussi les Dalton, figures incontournables des histoires de Goscinny, pour un petit détour touristique via le Mexique. L’humour reste l’ingrédient principal de cette savoureuse recette à la sauce western. Il utilise et détourne ainsi des expressions propres « Caramba en Lukyluk » ou « Rantanplan pour chien », afin de donner à la lecture du piment supplémentaire. Morris, bien sûr, maîtrise son dessin à la perfection. Il retranscrit méticuleusement l’univers du far-west avec moult détails dans les décors ou sur les personnages. Ces quatre aventures méritent qu’on s’y replonge, juste pour le plaisir…