L'histoire :
La ville fantôme : Lucky Luke et Jolly Jumper croisent deux individus couverts de plumes et de goudron. Les deux lascars se présentent : Denver Miles, soi-disant homme d’affaires, et son acolyte Colorado Bill. Luke les conduit à une rivière pour qu’ils se débarbouillent. Le soir venu, ils arrivent dans une ville abandonnée appelée Gold Hill…
Les Dalton se rachètent : Lucky Luke est convoqué par la cour suprême des Etats-Unis. Après délibération, un jugement se prononce pour une réforme pénitentiaire en faveur de l’éducation des prisonniers. Ils demandent donc à Luke quels sont les pires bandits de l’ouest. Il s’agit des Dalton bien sûr ! Luke va devoir les surveiller pendant un mois afin de voir si, à l’issue du test, ils peuvent bénéficier de leur liberté…
Le 20ème de cavalerie : Fort Cheyenne est le dernier bastion du gouvernement à surveiller la route traversant le territoire indien du Wyoming. Or, depuis quelques temps, des colons y sont attaqués par les cheyennes. Le gouvernement envoie Luke afin d’enquêter et d’éviter la guerre avec les indiens…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Encore trois nouvelles histoires de l’homme qui tire plus vite que son ombre, scénarisées par René Goscinny et dessinées par Morris. Lucky Luke continue d’arpenter les plaines de l’ouest encore et toujours sauvage. Goscinny reprend ici tout d’abord le mythe de la ville fantôme. Il y introduit le mystère et la découverte dans son histoire avec le personnage de Powell. Ce dernier incarne le pionnier chercheur d’or qui, coûte que coûte, poursuit son rêve de richesse. Chaque histoire est parfaitement construite avec tous les ingrédients qui composent le mythe du far-west : ruée vers l’or, joueurs professionnels, mine d’or, mission gouvernementale, indiens, cavalerie, etc. Lucky Luke joue son rôle à la perfection d’homme intègre employé par le gouvernement pour les missions les plus délicates. Les deux histoires suivantes sont construites dans ce même sens, impeccablement orchestrées. On ne trouve aucune fausse note à la lecture, c’est un vrai régal pour le lecteur. Chaque intégrale est en outre accompagnée de quelques gravures de l’ouest américain caractérisant la vie des habitants de l’ouest…