L'histoire :
Capitaine Steene : Pour le compte de la Compagnie des Chargeurs Maritimes, Theodore Poussin part à bord du Cap Padaran. Direction Haïphong. Là-bas, il espère retrouver son oncle disparu, le fameux Capitaine Steene.
Le mangeur d’Archipels : Sur un bateau de croisière, Monsieur Martin raconte à des passagères son passé d’aventurier. Et notamment sa rencontre avec Theodore Poussin et toutes les aventures qu’il a vécu à ses côtés….
Marie Vérité : Sir Laurance Brooke propose une grosse somme d’argent à Theodore Poussin pour retrouver sa fille tenue prisonnière dans le Palais d’Aru-El-Kader depuis de longues années. Son nom ? Marie Vérité…
Secrets : Monsieur Martin est envoyé par Batavia pour prendre la barre du Marie Vérité, bateau sous le commandement de Théodore Poussin. Il lui annonce que Brooke a été fait prisonnier par les Hollandais. Théodore Poussin peut dire adieu à sa récompense…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les Éditions Dupuis se sont lancées dans l’édition d’Intégrales de séries qui ont fait les beaux jours du magazine Spirou. La saga de Théodore Poussin ne pouvait passer à côté. Cet anti-héros épris d’aventures, crée par Frank Le Gall et inspiré directement par l’histoire de son grand-père, est totalement atypique. Théodore trimballe sa frêle carcasse dans des lieux invitant au voyage, suivi comme son ombre par l’énigmatique Monsieur Novembre. Il évolue au gré des aventures et gagne en maturité à chaque nouvel album. Ses idéaux s’effritent tour à tour, mais toujours dans une poésie proche de l’absurde. Frank Le Gall signe ici son œuvre majeure. Sa narration gagne au gré des albums en épaisseur et en densité dramatique. Son trait naïf, au début, devient plus mature. Comme Théodore Poussin. Le Gall a également eu la bonne idée d’actualiser les couleurs de Capitaine Steene et d’une partie du Mangeur d’Archipels. Dominique Thomas et Robin Doo, coloriste de la série depuis Marie Vérité, ont restitué toutes ses intentions originelles. A noter que cette intégrale est agrémentée d’un dossier de 32 pages qui permet d’appréhender avec plus de détails l’univers de Frank Le Gall et de son héros. Que dire de plus ? Ruez-vous sans attendre sur cette luxueuse intégrale attendue de longue date. Ceux qui n’ont pas lu cette série ont de la chance. Ils vont pouvoir découvrir l’une des meilleurs série des années 80-90 et tous les bonus qui l’accompagnent !