L'histoire :
A bord de leur vaisseau utra-technologique, des aliens en approche de la Terre découvrent avec stupeur les premières images de la civilisation humaine. Ce soir-là, sur Terre, on picole grave, car on fête le Beaujolais nouveau, qui a un petit goût de banane. Affligés, les aliens décident instantanément d’activer le rayon de la mort.
Tandis que monsieur se rase dans la salle de bain, son épouse pousse un cri d’effroi : « Hiii il y a un énorme moustique dans la chambre ! » Son mari la rassure, c’est un cousin, ça ne pique pas. Tout juste rassérénée, quoique légèrement fébrile, l’épouse en robe de chambre se retrouve à poser une question à un réel moustique de la taille d’un homme : « Donc vous êtes un cousin de Jean-Marc ? »
Un type se retrouve ligoté et les pieds coulés dans un bloc de béton au fond de l’océan. Il se marre, car les mafieux qui l’ont mis là n’imaginaient pas un instant qu’il puisse se retenir de respirer pendant des heures ! Hélas, quelques heures plus tard, sa situation n’a pas changé et il commence à s’emmerder un peu…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’exercice du strip en trois cases est un art subtil, quand bien même L’Abbé y va souvent au lance-flamme et sous la ceinture (aïe, bobo), sans scrupule. Le principe est simple : qu’importe le genre ou le réalisme, pourvu que l’auteur surprenne avec une chute en pied-de-nez au niveau des codes habituels du registre attendu. Des aliens, des cowboys, des spartiates, des espions, des policiers, des soldats, des naufragés, des savants, des vikings, Adam et Eve… Les contextes sont variés et convoquent aussitôt les codes inconscients associés. Ainsi en va-t-il, par exemple, avec les monolithiques, immobiles et solennels moaïs de l’île de Pâques (en couverture), qui papotent et aboutissent à une réplique que seul L’Abbé pouvait imaginer. Chacune des pages de ce petit recueil à couverture souple se découpe en gaufrier de 4 cases : le titre dans la première, une mise en situation dans la deuxième, un développement dans la troisième, une chute déconcertante dans la dernière. Parfaitement au point et expressive, la griffe de dessin est caricaturale, avec des personnages qui ont des gros pifs tout rouges et luisants, comme chez Larcenet. Comme sur la page de gardes (au sens propre ET figuré).