parution 01 avril 2026  éditeur Fluide Glacial  Public ado / adulte  Mots clés Historique

Les Rescapés de l'Histoire

Huit histoires de rescapés improbables à des accidents normalement mortels, traité en BD et en focus documentaires avec force dérision.


Les Rescapés de l'Histoire, bd chez Fluide Glacial de Hervieux, Toulhoat, Guerineau, Mig, Camboni, Joret, Catacchio, Jandro, Vince, Blanchard, Sauvêtre
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

En novembre 1120, après avoir pacifié les relations avec la France, le prince Guillaume Adelin, fils du roi Henri 1er Beauclerc, embarque à bord de la Blanche Nef. Le navire doit rejoindre l’Angleterre, depuis le port de Barfleur dans le Cotentin. Mais le capitaine profite de la situation et réclame à ce que le prince paie sa tournée, pour donner du courage aux rameurs qui vont devoir transpirer pour faire traverser de nombreux notables. 750 litres de vin en tonneaux sont ainsi percés. Le moment tourne clairement en beuverie. Le cousin Etienne de Blois se sent mal, il a abusé. Il redescend du navire avant le départ, en proie à une courante carabinée ! Le navire part alors sans lui. Hélas, le capitaine veut prendre un raccourci et s’engage sur une voie pleine de récifs. La blanche nef percute un écueil et fait naufrage. Il n’y a qu’un seul survivant, un boucher, qui raconte à son retour à terre tout ce qui s’est passé. Le roi Henri apprend la catastrophe et se demande bien comment la question de l’héritage du trône va pouvoir se régler… Celui qui va en profiter et enfiler la couronne d’Angleterre sur son crâne, est alors Etienne de Blois, sauvé du naufrage en raison d’une bonne chiasse.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

A travers le Petit théâtre des opérations, mais aussi les folles anecdotes de l’Histoire (sur le sport et les grands mystères), le scénariste (et ancien prof d’Histoire-Géo) Julien Hervieux s’est fait une spécialité de tourner en dérision, à travers des historiettes humoristiques, les anecdotes historiques authentiques. Comme l’indique le titre de ce nouveau recueil, nous allons découvrir ici les histoires délirantes – mais toutes 100% vraies – de 8 rescapés improbables. Ronan Toulhoat inaugure le concept en dessinant l’histoire du rescapé résumé ci-dessus : Etienne de Blois monta sur le trône d’Angleterre grâce à... une bonne chiasse. S’ensuivent Silvio Camboni et le naufrage de l’Essex qui inspira Herman Melville pour son Moby Dick. Puis l’histoire des catastrophiques chariots à vent du far-west dessinés par Mig. Puis Vince met en scène la maudite Violet Jessop, qui survécut successivement aux naufrages du RMS Olympic, du Titanic et du Britannic. Onofrio Catacchio dessine la mésaventure du président français Deschanel qui tomba de nuit, en pyjama, d’un train en marche. Richard Guérineau met en scène les pépins en chaine de la mission spatiale russe Voskhod-2. Jandro revient en images sur l’incroyable survie de l’hôtesse de l’air tchèque Vesna Vulovic, seule survivante de l’explosion de son avion à 10 000 m d’altitude. Enfin, Joslin Joret dessine l’improbable mésaventure du commandant d’avion Timothy Lancaster agrippé par les jambes par son copilote pendant toute une procédure d’atterrissage d’urgence, après que son pare-brise s’est envolé ! Chaque historiette se termine par une page de focus didactique et iconographique.

voir la fiche officielle ISBN 9791038209640