L'histoire :
Pendant un jogging, Manu est à bout de souffle. Son pote Robert en a assez de s'arrêter toutes les cinq minutes. Manu, lui, regrette de ne pas faire cette ballade en mob. Puis, il voit une alléchante pomme dans un arbre. Il décide d'aller la croquer, mais quand il s'approche pour la cueillir, un coup de feu retenti. Le proprio du champ les course et bien sûr les deux compères se remettent dare-dare au jogging. Comme par enchantement, Manu retrouve instantanément la forme !
Robert s'amuse avec son cerf-volant. Bien sûr, Manu veut jouer avec… Très vite, il se retrouve coincé dans un arbre. En allant le décrocher, Robert se retrouve par terre. Finalement, le jouet finira son vol seul dans le ciel. Pas moyen de s'amuser tranquillement quand Manu prend les choses en main !
Dans une animalerie, les deux compères flânent au fil des animaux en cage. Lorsqu'ils tombent sur un mainate, ils décident de lui apprendre quelques mots. L'oiseau ne retiendra que les plus gros !
Si Manu donne des conseils à un guitariste dans la rue, attendez-vous à une attitude rock… mais pas à la fortune.
Comme chez l'antiquaire où, après avoir cassé un cadre en verre, une canne et un haut de forme qu'ils croyaient être un chapeau claque, Manu et Robert marchandent encore le prix d'une carte postale ancienne…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Héros d'une série animée des années 80, Manu fait partie de l'inconscient collectif de toute une génération. Ce banlieusard, qui a un faux air de Tintin avec un Perfecto, traverse les époques sans complexe et sans se prendre au sérieux. Très abordables de 7 à 77 ans, les gags s'enchaînent pour cet ado qui pourrait être ringard, mais qui par miracle nous séduit. A l'occasion d'une intégrale petit format, Frank Margerin nous livre une ribambelle d'histoires courtes, avec un dessin rétro mais toujours rock. Les couleurs vives et les coiffures proéminentes confèrent à l'ensemble un charme intemporel. Et si les intrigues et le vocabulaire sont parfois au ras des pâquerettes, c'est parce que c'est de l'art populaire, simplement. De la bédé à l'ancienne, divertissante, qui se sirote comme un diabolo menthe avec une paille. L'auteur de Lucien amène la légèreté de l'adolescence dans cette atmosphère rockabilly qui est sa marque de fabrique. Tour à tour Insupportable, Abominable et Danger public (qui sont aussi les titres des albums de cette compil), le jeune banlieusard fait mouche à chaque fois. Au théâtre, au sport d'hiver, au concert ou à la piscine, qu'il soit en famille ou avec son inséparable compère Robert, Manu est un détecteur de bêtises et bien sûr, il n'en rate pas une. Tant de culot, de maladresse et de mauvaise fois si souvent réunis, ça force le respect !