parution 11 juin 2025  éditeur Glénat  Public ado / adulte  Mots clés Chronique sociale

Ancolie

Le nouvel album détonnant et grinçant de Salomé Lahoche dépeint la vie pas très rangée d'une sorcière, en faisant le parallèle avec des problématiques contemporaines.


Ancolie, bd chez Glénat de Lahoche
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Ancolie exerce une profession atypique : elle est sorcière depuis des siècles. Ce soir-là, elle se rend au Mystérium Club, l'un des rares lieux qui ferme tard, mais qui n'est pas des plus fréquentables. Au bar, elle demande un whisky à un Moldu serveur. Mais un homme lui coupe la parole et demande aussi à boire. Elle se fait couper la priorité, une première fois, puis à nouveau, toujours par des hommes. Ras le bol, elle utilise ses pouvoirs, même si elle n'en a pas le droit : elle hypnotise le serveur pour être enfin servie. Une femme blonde passe devant elle, et elle est très séduisante. Ancolie prend deux verres et lui en offre un. Elles sortent sur la terrasse et commencent à discuter. La jeune femme blonde est journaliste, elle est là pour le départ d'un collègue. Ancolie lui dit qu'elle est sorcière, mais son interlocutrice ne comprend pas le mot au sens propre. Ancolie insiste et lui glisse qu'elle a l'air d'avoir 27 ans mais qu'en fait, elle est née en 1666. Le temps passe lentement, si lentement qu'elle a bien le temps de s'ennuyer... La femme éclate de rire et la croit bourrée. Elles se dirigent dans les toilettes du bar pour partager du bon temps... Une fois leur affaire terminée, la blonde indique à Ancolie qu'elle se nomme Anémone. Mais la sorcière n'en a pas grand chose à faire. Elle enfourche son balai et rentre chez elle.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Avec son précédent ouvrage Ernestine, Salomé Lahoche a été déclarée « Révélation » Bande Dessinée 2024 par l'ADAGP. Cette fois-ci chez Glénat, elle propose une BD mélangeant savamment humour absurde et grinçant, sorcellerie et esprit rock'n roll. Le lecteur découvre Ancolie, une sorcière à l'apparence d'une jeune femme, qui vit depuis des siècles. Elle tente de se confondre parmi les humains, mais elle accumule les déboires : elle ne sait pas se tenir en société ni faire preuve de discrétion. Elle enchaîne les conquêtes et les histoires sans lendemain, elle est très portée sur la fête et l'alcool. Ses méfaits vont finir par être sanctionnés : elle est convoquée par le conseil des sorcières, qui a eu vent de ses agissements et lui pose un dernier ultimatum : soit elle se rachète en réalisant un acte marquant tourné vers les autres, soit elle perdra ses pouvoirs de sorcière... Salomé Lahoche propose un personnage auquel nous avons du mal à nous attacher, mais qui nous permet de prendre de la hauteur. Ancolie est vulgaire, n'arrive pas à s'intégrer, elle est dans la provocation permanente. Elle est un point de départ pour la mise en place d'un humour qui fait grincer des dents, qui fait réfléchir sur notre société actuelle. L'autrice utilise des traits acérés pour croquer ses personnages, à l'image des propos aiguisés et de leur vision pessimiste sur le monde. Cet album reste dans la veine des autres travaux de Salomé Lahoche, qui déconstruit une certaine vision de la sorcellerie !

voir la fiche officielle ISBN 9782344058305