L'histoire :
La nuit des pirates : Donald et ses neveux sont en vacances aux Caraïbes. Ils arrivent dans la petite ville côtière de Tortuga Bay. Ils décident d’y passer quelques jours, car l’endroit fût un haut-lieu de la flibusterie. En effet, sur la plage, les neveux observent de nombreux quidams jouant aux pirates. En fait, les habitants de Tortuga Bay préparent la fête annuelle « la nuit des pirates ». En se promenant, Donald aperçoit une île sur laquelle se dresse une tour. Il semble que cette tour fût érigée par des pirates afin de détrousser les navires de passage…
Le secret du pirate : Dingo demande à Mickey de passer le voir chez lui le plus vite possible, car il vient de faire une drôle de découverte. En Effet, il a trouvé dans sa cave le coffre d’un de ses ancêtres, qui fût un célèbre corsaire. Le coffre renferme toutes sortes d’objets de l’époque, dont le grimoire de son aïeul. Dingo s’installe dans son fauteuil et commence la lecture à Mickey des aventures de son ancêtre…
La fureur d’écrire : Les neveux de Donald se demandent ce que leur oncle est en train de faire depuis des heures dans le salon. En fait, il s’est mis en tête d’écrire un roman et pour leur prouver ce qu’il dit, il leur montre les premières pages. Après quelques minutes de lecture, le verdict tombe pour Donald : ses neveux trouvent ses histoires d’une banalité déconcertante. Qu’à cela ne tienne, Donald part sur le port afin de vivre de vraies aventures à raconter…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
En association avec The Walt Disney Company et Disney Hachette, les éditions Glénat proposent de rééditer en albums cartonnés quelques aventures emblématiques de Donald, Mickey et Cie, classés par thèmes. Il s’agit ici, en fait, des prémices d’une vaste réédition à venir, regroupant les intégrales des meilleures histoires de Donald (par Carl Barks, entre autres). Ce programme va se poursuivre sur 2011, avec une actualité riche en albums regroupant de nombreuses rééditions d’histoires de Donald et Mickey. Dans ce recueil, Glénat propose plusieurs histoires sur le thème de la piraterie. On retrouve, bien sûr, Donald et ses neveux, ainsi que Mickey et Dingo qui nous emmènent dans leurs aventures rocambolesques, au cœur de la piraterie et de la chasse aux trésors. A l’intérieur, l’album se compose de 3 histoires courtes et de 3 grandes histoires, qui ne sont hélas pas parmi les meilleures aventures sur ce thème. Le dessin reste plutôt moderne dans son ensemble, ce qui se traduit par un trait simplifié ainsi que de nombreux décors limités, voire bâclés. Les fans de la première heure de Disney ne s’y retrouveront donc pas vraiment ; en revanche les (jeunes) novices ne seront pas trop déçus par ces histoires qui restent tout de même dans l’esprit Disney. On attend la suite de la gamme complète pour retrouver l’intégrale des aventures de Donald par Carl Barks…