L'histoire :
Episode 1 : Le grand tournoi : Dans le paisible village de Miceland, le jeune apprenti sorcier Mickey tente tant bien que mal d’apprendre ses tours de magie. Son maître, le magicien Nereus, doit se rendre dans la grande bibliothèque de Boukhara. Il lui confie alors la garde du cristal de pluie, le « diamagique ». Juste après son départ, un cavalier inconnu arrive au village et demande à Mickey s'il est le mage du village. Mickey explique alors qu’il n’est là que pour garder le diamagique, en attendant le retour de son maître. En même temps, les villageois demande à Mickey d’utiliser le pouvoir du cristal afin de faire pleuvoir, car leur récolte manque d’eau…
Episode 2 : Le marais des dolmens : Dans la capitale antique de Grandhaven, tous les magiciens du royaume des dolmens se réunissent afin de participer au grand tournoi des sorciers. Les règles sont expliquées afin que chaque magicien organise son équipe. Mickey réunit quant à lui trois compères : Dingo l’herboriste, ainsi que Donald et son petit dragon Fafnir. Ils sont prèts à affronter Pat hibulaire et ses fantômes noirs, bien décidés à composer une équipe de quatre, en douce. Pour ce faire, ils utilisent une cape magique qui dissimule l’un des leurs. Les équipes sont enfin prêtes, le grand tournoi peut alors commencer…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Au scénario de ce premier tome du Cycle des magiciens, Stefano Ambrosio compose une histoire sous forme de dyptique, dont chaque tome est divisé en deux épisodes. Le premier épisode Le grand tournoi est dessiné par Lorenzo Pastrovicchio ; le second Marais des Dolmens par Marco Gervaso. Cette histoire en forme de conte médiéval fantastique comprend tous les ingrédients inhérents à une aventure au pays des magiciens. On croise ainsi des mages, des apprentis sorciers, des dragons et des méchants, bien sûr, qui incarnent les forces du mal. L'ersatz de références empruntées pour étayer l'aventure va d'Harry Potter au Seigneur des anneaux. Le dessin reste moderne, avec une simplification des couleurs et des décors. Les principaux personnages de chez Disney répondent également présents, tels que Dingo et Donald qui vont épauler Mickey dans son épopée fantastique, contre son ennemi de toujours, Pat Hibulaire. Une aventure qui ravira les jeunes fans de Mickey.