L'histoire :
Florence Dupré Latour raconte sa rencontre imaginaire avec l’héroïne de son enfance, Mafalda, qui revient pour découvrir l’état du monde d’aujourd’hui.
Maëlle Reat évoque comment Mafalda a fait une entrée impromptue dans sa vie, bouleversant son quotidien.
Mafalda est projetée dans le monde moderne : sa mère télétravaille, Manolito tient une épicerie bio, Felipe passe ses journées à regarder du streaming et Susanita est devenue influenceuse.
Felipe est exclu du groupe pour avoir prétendument volé des bonbons à Guille. Mais est-ce vraiment juste de punir quelqu'un pour une faute, ou existe-t-il une meilleure solution ?
Dans un monde où les adultes ont disparu, il n’y a plus de capitalisme, de consumérisme ni de guerre. Persuadée que la Terre est sauvée, Mafalda entreprend de repenser le monde, en commençant par la défense des animaux.
Devenue adulte, Mafalda fait face aux défis quotidiens de la vie : travail, amitiés, famille.
Et bien d'autres histoires...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour célébrer les 60 ans de Mafalda, ce recueil d’histoires courtes signées par un collectif d’autrices offre un bel hommage à l’œuvre intemporelle de l'argentin Quino. Destinée aussi bien aux fans de la première heure qu’à ceux qui souhaitent découvrir ce personnage emblématique, cette BD parvient à perpétuer l’esprit contestataire propre à Mafalda, tout en l'adaptant aux enjeux de notre société moderne. Les sujets abordés, toujours des critiques de la société, ne se concentrent plus sur les problématiques de l'époque de Quino. Ici, c’est le monde contemporain qui est passé au crible : le télétravail, les influenceurs et l’écologie, notamment. Une façon de montrer que certaines choses ont changé pour le mieux, d’autres, malheureusement, pour le pire. Chaque autrice apporte sa touche personnelle, tant sur le plan graphique que narratif, tout en respectant l’essence du personnage créé par Quino. Les histoires sont drôles, pertinentes et les styles graphiques variés, tout en restant fidèles aux codes originaux de Mafalda. L’objet livre lui-même est réussi, avec une couverture rouge à la texture de gomme, illustrée par Pénélope Bagieu (qui ne signe pas d’histoire dans le recueil).