L'histoire :
- La cité engloutie : Mickey se rend au port afin de rendre visite à Dingo, l’heureux propriétaire d’un yacht. Il retrouve son ami au milieu d’un bric-à-brac de vieilles épaves. Dingo lui présente alors le Phoebe B.Beebe, un vieux remorqueur rafistolé de partout, qui a fait la guerre. Ensemble, ils partent faire un tour en mer…
- La quête de la boule de cristal : Minnie se prépare pour la kermesse de charité et montre à Mickey sa tenue de diseuse de bonne aventure. Il lui manque juste une boule de cristal pour être totalement crédible. Elle charge alors Mickey de lui en trouver une le plus vite possible. Ce dernier se rend donc dans une boutique de costume et achète une boule en verre. Sur le chemin du retour, il croise Dingo et sa vieille auto, qui lui propose de la ramener rapidement chez Minnie…
- Les naufragés de la baie des baleines : Mickey accompagne Dingo à Port-Ragots afin qu’il récupère le perroquet que son grand-oncle Loncourrier lui a légué. Une fois sur place, ils vont prendre possession du perroquet Salty, qui n’a pas dit un mot depuis un an. A la vue de Dingo, Salty se met à parler, car il le prend pour le capitaine Loncourrier. Il se met à raconter la dernière aventure du capitaine et sa cargaison précieuse d’ambre gris…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Glénat poursuivent leur collection consacrée aux grands maîtres Disney. Ce nouveau recueil se compose de neuf histoires dessinées par Paul Murry, dans les années cinquante. La première histoire, La cité engloutie, sert de couverture à l’album, avec une illustration sous-marine pittoresque imaginée par Murry dans les années 1970, lors de sa réédition. Paul Murry collabore alors avec le scénariste Carl Fallberg, qui a écrit ces neuf histoires pleines d’aventures, de dangers et de mystères. Le célèbre Duo Mickey et Dingo affrontent ici moult dangers et péripéties, mais toujours avec bienveillance et un brin d’amusement, parfois. A chaque aventure, son lot d’incidents provoqués par des bandits comme Tiny la menace ou l’inusable Pat Hibulaire. Son dessin reste d’une efficacité redoutable respectant les traits classiques des personnages Mickey, Dingo, Minnie ou Pat Hibulaire mis en place à l'origine par Walt Disney, tout en y apportant sa petite touche personnelle. Pat Hibulaire, par exemple, ne porte déjà plus sa jambe de bois. La fin de l’album contient une présentation de Paul Murry par Germund Von Wowern, dans laquelle on trouve sa biographie complète et moult anecdotes croustillantes.