L'histoire :
- Gontran chasse la dinde : Donald déambule dans la rue en compagnie de son cousin, le chanceux Gontran Bonheur. Il se plaint de l’année difficile qu'il vient de passer et il n’est pas certain d’avoir assez d’argent pour offrir la dinde de Noël à ses neveux. Gontran, lui, ne s’en fait pas car même sans un sou, sa chance ne l’abandonne jamais…
- Le facteur dans la tourmente : Pendant que Donald tente désespérément d’écrire quelque chose dans son bureau, ses neveux se préparent pour réussir le test de secours aux noyés des castors juniors. Il font un tel vacarme qu’il ne peut pas se concentrer pour remplir son formulaire afin de devenir postier du courrier express. Ses neveux quittent la maison malgré la tempête de neige dehors…
- Le roi de la fourrière : Donald travaille à la fourrière. Il est devenu le spécialiste de la capture des chiens errants. Il maîtrise toutes les techniques. Au refuge de Donaldville, les chiens l’adorent car il s’occupe d’eux à la perfection. Pendant ce temps, les castors juniors se préparent pour un nouvel exercice…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce second recueil d'histoires mettant en scène les Castors juniors rassemble douze histoires illustrées par Carl Barks et Daan Jippes. On retrouve dans ces aventures leur oncle Donald, ainsi que le reste de la famille Duck. Comme souvent, les neveux de Donald, castors juniors confirmés, vivent des aventures épiques souvent surprenantes, qui mettent leurs nerfs à rude épreuve. Cals Barks, créateur desdits canards-castors, ersatz de nos scouts à nous, utilise Riri, Fifi et Loulou comme des exemples d’éducation et de vertu, à suivre dans la vie. Ainsi, les juniors participent à de nombreux tests afin de montrer de quoi ils sont capables. La nature est évidement leur terrain de prédilection – des écolos précurseurs ! Notamment l'environnement le plus probable, la forêt noire, offre de nombreuses situations improbables. La protection de l’environnement, la morale et le don de soi sont donc des valeurs morales prônées par les auteurs, comme autant d'influences positives et non-négligeables pour les jeunes lecteurs. L’humour reste également une clé de voûte principale pour ces aventures qui sont toujours simples mais rudement efficaces. Ces douze histoires sont publiées dans leur ordre chronologique de parution et remises dans leurs couleurs d’origine pour l’occasion.