L'histoire :
L'intégrale regroupe les tomes 1 et 2.
1. Ulysse. La guerre de Troie est finie. Les grecs victorieux se préparent pour rentrer chez eux. Ulysse s'apprête à partir pour Ithaque et son équipage arrime le bateau. Au moment où ils vont partir, un vieillard demande de les accompagner. Il s'agit d'Homère, un poète qui a suivi la guerre de Troie pour changer les héros du conflit. Ulysse accepte. Il est excité à l'idée de retrouver sa femme, la douce Pénélope. Il ne se doute pas que les Dieux vont retarder son arrivée...
2. Le retour. Le voyage d'Ulysse continue et le bateau vogue sur la mer du Couchant. Ils accostent sur une île peu hospitalière ou le brouillard est glacé. Les hommes cherchent une grotte pour s'abriter et faire du feu. Quand ils trouvent un souterrain, ils sont reçus par des chauve souris agressives. Beaucoup estiment qu'il s'agit d'un mauvais présage, mais Ulysse n'en a cure. Pendant qu'une partie des hommes installe le camp, Ulysse et quelques compagnons explorent un des tunnels de la caverne. Après avoir marché longtemps, ils arrivent devant un lac que surplombe une grande tour sombre.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Glénat réédite l'adaptation de Jacques Lob et Georges Pichard du célèbre livre d'Homère sur les aventures d'Ulysse. Si cette épopée est très connue et constitue surement l'une des plus belles aventures en mer, la reprise de Lob et Pichard, initiée dans les années 60, a de quoi surprendre. À la fois fidèle et inventif, Lob retranspose l'univers de la mythologie dans une atmosphère SF des plus originales, tout en gardant les costumes d'époque. Ainsi, il multiplie les trouvailles étonnantes en insérant des objets ou événements insolites : les médicaments contre la magie, le laser en guise de flèche, l'androïde comme serviteur, la drogue, les prothèses en forme d'outils... les célèbres Dieux de l'Olympe ont également bien changé : Athéna est court-vêtue, tandis que Zeus est comme le pape rock d'une secte moderne ; Poséidon est une sorte de savant fou et Hermès ressemble à Rocketeer ! Malgré ces métamorphoses, le récit demeure passionnant. Ce génie créatif colle parfaitement au style de Pichard, qui s'en donne à cœur joie pour incarner ces personnages d'un nouveau genre. Le dessin se fait même parfois psychédélique, avec des onomatopées gigantesques et décorées, dans le plus pur style hippie de l'époque. C'est aussi une occasion pour l'artiste de représenter les femmes et créatures du récit sous toutes leurs belles formes. Vous n'oublierez pas de sitôt le pouvoir vénéneux de Circé, le charme envoûtant des délicieuses Sirènes ou le romantisme de la douce Calypso. L'érotisme côtoie le sublime et toutes ont leur identité et leur charme propre. Même si le deuxième tome est moins inventif que le premier, cette redécouverte du mythe d'Ulysse vaut le détour. Une sacrée odyssée !