L'histoire :
- Nos ancêtres les Gaulois : On nomme « gaulois » les peuples celtes qui vivent sur les territoires qui vont devenir la France plus tard. Ils ne portent pas de moustaches comme Astérix et ne mangent pas non plus de sangliers. Ils sont avant tout des éleveurs et des agriculteurs et ne dressent pas de menhir dans leur jardin. Menhirs, dolmens et autres mégalithes datent du néolithique et ont été érigés par des populations dont on ne connait même plus le nom. Les Celtes viennent d’Europe centrale et se sont installés jusqu’à l’océan atlantique. Leur essor va se faire grâce aux commerces avec les Grecs puis les romains…
- Vercingétorix : Le jeune Vercingétorix est le fils du chef Arverne Celtillos. Il va prendre part à la guerre contre les Romains en fédérant les tribus gauloises. Profitant de l’invasion des Helvètes en Gaule, César envoie ses troupes afin de les mater. Ils profitent ainsi de l’occasion pour mater les tribus gauloises récalcitrantes. Ils mènent une campagne de soumission afin de revenir victorieux de la Gaule pour Rome. Cependant, lui et ses légions vont affronter la coalition gauloise à Alésia. Cet oppidum encerclé va devenir le symbole de victoire de César et une défaite humiliante des gaulois…
- La Gaule romaine : A la suite de la soumission des chefs gaulois, la Gaule va se mettre à la mode romaine et connaître un nouvel essor. Entretemps, César est assassiné et son neveu Octave prend les choses en main. Il devient le premier Empereur et prend le nom d’Auguste. A partir de ce moment là, il prend des mesures et redécoupe les provinces de la Gaule pour mieux l’organiser…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Hachette présentent une collection en BD consacrée à l’Histoire de France. Ce premier album raconte les Gaulois au travers de trois récits. Le premier sur l’origine des gaulois et leur fonctionnement ; le second sur Vercingétorix et la chute de la Gaule ; et le troisième sur la Gaule devenue romaine. Il s’agit donc de prendre connaissance en images sur une période de l’Histoire qui va de l’an 1000 avant Jésus Christ jusqu’à la chute de l’empire romain d’occident en 476. Les récits chronologiques sont alors marqués par les grands évènements historiques. Chacun d'eux se voit fourni de cahiers historiques qui donnent des explications plus précises sur les gaulois au travers d’anecdotes, de portraits et le tout illustré par une riche iconographie composée de photos et de dessins. Le graphisme utilisé reste cependant approximatif. On observe plutôt un dessin rigide, manquant sévèrement de fluidité dans son ensemble. On note aussi quelques coquilles dans les phylactères et c’est bien dommage pour un album à vocation pédagogique... Néanmoins, il apporte quand même de nombreuses connaissances historiques et un éclairage pertinent sur nos ancêtres gaulois et romains qui ont bâti les premières fondations de notre pays, la France.