L'histoire :
Malo est un petit garçon qui a de nombreuses phobies et qui est sujet aux angoisses. Quand il doit embarquer sur un bateau, il fait remarquer à son Papitou qu'il serait peut-être plus judicieux de faire deux voyages, comme il ne reste pas beaucoup de place... Mais on le rassure : tout va bien se passer, et ils ne feront qu'un voyage. Malo doit monter sur le bateau, mais il rappelle que le danger peut aussi venir de l'intérieur... Sa maman commence à se sentir mal, et on lui dit de venir à l'avant du bateau pour prendre les vagues. C'est bien la raison pour laquelle Malo ne veut pas aller à l'avant. Mais alors qu'il répond, une mouette tombe du ciel dans le bateau. Le jeune garçon court rejoindre le pont avant du hors-bord. Sa cousine n'en revient pas : il a aussi peur des oiseaux ? Evidemment ! Malo lui fait remarquer que ce sont comme des petits dinosaures... Il a fait une liste de ses phobies dans un carnet, et elle est très longue... En arrivant sur leur lieu de vacances, dans un vieux fort, les cousins de Malo veulent partir à l'aventure, mais il déteste ça. Pourtant, un soir, il est confronté à l'une de ses plus grandes peurs. Il va voir apparaître des fantômes !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette nouvelle série jeunesse publiée chez Jungle est réalisée par un duo d'autrice : Karinka au scénario et Cécile au dessin. Elles nous narrent les aventures d'un petit garçon trouillard, qui a peur de tout, mais qui en a conscience. Il va devoir partir en vacances avec ses cousins et dormir dans un vieux fort. Malheureusement pour lui, il voit des fantômes qui communiquent avec lui. En parallèle, ses cousins, bien conscients des peurs multiples de Malo, essaient de lui jouer des mauvais tours. L'album raconte une histoire, mais il est aussi chapitré en plusieurs petites scénettes qui s'enchaînent. Malgré la thématique de la peur abordée, les autrices misent sur la légèreté et l'humour, pour dédramatiser. Ce n'est donc pas une BD « frissons », mais plutôt une aventure estivale. Les dessins sont colorées dans des teintes pastel et douces, mais elles manquent parfois de détails et de finitions. Cette BD à destination des enfants (dès 7 ans) se poursuivra dans un second volume à paraître en fin d'année.