L'histoire :
Le chien Michel est pris d'un hoquet irrémédiable. Un copain lui donne un conseil pour le faire passer : retenir sa respiration. Ce que fait aussitôt Michel, avec une volonté de fer... Jusqu'à tomber dans les vapes. La technique est donc efficace : ainsi, il ne hoquette plus.
Plus tard, alors que son hoquet n'est toujours pas passé, Michel s'installe dans un son canapé dans l'objectif de regarder un truc à la télé en grignotant des croquettes. Là, c'est le drame : il n'y a plus de croquettes dans la boîte ! L'horreur est telle que le hoquet passe immédiatement.
Au réveil de sa sieste, Michel constate enthousiaste qu'il a neigé dehors ! Il s'empresse d'enfiler moufles et bonnet pour sortir. Hélas, il s'aperçoit une fois à l'extérieur que tout a déjà fondu... C'est triste, ce réchauffement climatique !
Néanmoins, puisque l'hiver approche, Bilbao l'écureuil fait des réserves de noisettes dans son nid au creux de l'arbre. Michel en a fait autant : il a bourré sa niche de boîtes de croquettes.
Or effectivement, la neige finit par tomber à gros flocons. Michel gambade dehors la gueule ouverte, en s'amusant à manger un maximum de flocons. Soudain, il gobe un étron d'oiseau. Sur une branche d'arbre, un moineau piaffe de rire : c'était trop tentant...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans la réédition de ce second recueil de gags de Michel chien fidèle, Sti confirme tout son talent pour le gag court (4strips horizontaux par page) et percutant. Le registre de l'humour canidé domestique n'est pourtant pas facile à renouveler, après des milliers de strips et historiettes de Snoopy, Cubitus ou autre Boule et Bill ! Qu'est-ce qui fait que Michel fait preuve d'une réelle drôlerie ? Tout d'abord, une dégaine d'abruti fini : Michel a le pelage orange, une truffe rose, une bedaine inhérente au tempérament gaffeur / gourmand et le regard niais. Ensuite, les situations dans lesquelles il se retrouve sont variées, bien dans notre époque et elles utilisent la technique du running-gag avec une savante parcimonie (jamais plus de 3-4 gags dans un même contexte). Tertio, Sti dispose de cette science de la chute percutante, si rare dans l'univers de la BD d'humour grand-public. En outre, Sti sait ne jamais être mou/niais, sans pour autant dériver dans le scato-trash-crado (à une fiente dans le gosier près). Parfois, l'utilisation de l'ellipse renforce le décalage de la dernière case, parfois c'est le dessin caricatural de Mic qui fait le job. Cadeau bonus : une page à découper, selon une notice et suivant les pointillés, se trouve en annexe afin de fabriquer votre Michel en carton !